Gendarmes et policiers au contact
Ils vont vers le public jusqu’à samedi pour les Rencontres de la sécurité.
Depuis hier et jusqu’à samedi, gendarmerie, CRS et police vont à la rencontre du public dans le cadre des Rencontres de la sécurité. L’occasion de mieux mettre en lumière la diversité des missions qui incombent à chacune des deux institutions. « Lorsqu’on voit les gendarmes sur le bord des routes, on songe à la sécurité routière, observe le colonel Ghislain Rety, commandant du groupement de gendarmerie de Gironde. Or, lorsque nous effectuons des contrôles routiers, nous faisons aussi de la lutte contre la délinquance. »
Le système vigie-entreprises
Pour le patron des gendarmes girondins, ces Rencontres de la sécurité doivent être un moyen de sensibiliser le public au rôle qu’il peut jouer pour améliorer la sécurité au sens large. « Simplement en ayant à l’esprit de composer le 17 lorsqu’on constate quelque chose. »
Un geste qui vaut aussi pour le thème phare de cette année, la lutte contre les cambriolages. Il est particulièrement mis en exergue à Libourne, au cœur de la Zone de sécurité prioritaire créée il y a quelques mois. « C’est là qu’a été mis en place le système vigie-entreprises, repris ensuite à Bordeaux », rappelle le colonel Rety. Dans le Langonnais, les gendarmes mettent l’accent sur la sécurité routière, notamment auprès des collégiens. À Braud-et-Saint-Louis, samedi, c’est une mission moins connue qui sera présentée (de 13 h 30 à 17 heures à la salle des fêtes) : celle des gendarmes de la cellule nationale NRBC (nucléaire, radiologique, biologique chimique), spécialisés dans la gestion de ces risques.
Côté police, la direction départementale de la sécurité publique a mis en place un stand présenté hier au centre commercial Mériadeck et qui sera samedi au centre commercial rive droite à Lormont. On y trouve des infos sur le recrutement, le secourisme, la sécurité routière et la sûreté des biens. Aujourd’hui, des policiers vont aussi à la rencontre des élèves du collège Jules-Ferry de Mérignac.
#AAMFG gendarmerie policier public rencontre sécurité