Articles

Le - Gendarmerie de Falaise attaquée aux cocktails Molotov

TÉMOIGNAGE. Gendarmerie de Falaise attaquée aux cocktails Molotov : « C’est triste de voir ça ici »

La gendarmerie de Falaise (Calvados) a été la cible de jets de cocktails Molotov tôt dimanche 29 janvier 2023 et une voiture appartenant à un gendarme a été détruite par le feu. Pour les riverains rencontrés, la surprise est totale, tant la nuit s’est passée normalement pour eux.

La voiture personnelle d’un gendarme a été incendiée dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier 2023, à Falaise.
La voiture personnelle d’un gendarme a été incendiée dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier 2023, à Falaise. | OUEST-FRANCE

Adrien MASSON.

Publié le 29/01/2023 à 18h19

La nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier 2023 a été mouvementée dans le quartier de la gendarmerie de Falaise (Calvados). En pleine nuit, vers 4 h, une voiture garée rue de la Rosée, à l’extérieur de l’enceinte de la gendarmerie, face aux logements de fonction des militaires, a été incendiée à l’aide de cocktails Molotov. La voiture qui a été totalement détruite par les flammes, appartenait à un gendarme falaisien alors en opération.

Le maire de Falaise, Hervé Maunoury, qui confirme les informations de Ouest-France et qui s’est rendu auprès des militaires dimanche matin, indique que « d’autres cocktails Molotov ont été jetés en direction des locaux de la gendarmerie, heureusement sans dégât ».

Une nuit calme pour les riverains

Si la nuit falaisienne a été agitée pour les gendarmes, pour les riverains rencontrés sur place quelques heures après les faits, elle a été des plus normales. « La gendarmerie a été la cible de cocktails Molotov ? J’ai de la peine à vous croire », confie une habitante d’une maison dont les fenêtres donnent sur la gendarmerie. Elle ajoute : « Je n’ai vraiment rien vu, ni rien entendu de particulier cette nuit. C’est à peine croyable de se dire que cela peut arriver à Falaise. » À quelques mètres des lieux de l’incendie, un riverain explique n’avoir également entendu aucun bruit et vu aucune lueur durant la nuit.

Un autre habitant du quartier a découvert la carcasse de la voiture incendiée lors de sa marche dominicale. Lui non plus n’était pas au courant des évènements de la nuit passée. « Je passe ici pour faire mon tour, j’habite un peu plus loin donc je n’ai rien vu cette nuit », assure-t-il.Et d’ajouter : « C’est triste de voir ça de nos jours à Falaise ».
En fin d’après midi dimanche, les gendarmes en charge de l’enquête pour retrouver le ou les auteurs des faits, s’activaient aux abords de la gendarmerie avec notamment la présence d’un maître-chien.

Source : www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!