Gendarme tué lors d’un accident dans les Landes : son collègue blessé meurt à son tour
Une voiture de gendarmerie, lancée à la poursuite d’un véhicule, a percuté la remorque d’un tracteur sur une départementale près de Mont-de-Marsan mardi. L’un des deux fonctionnaires est décédé sur le coup, l’autre a succombé à ses blessures ce mercredi.
Le 12 avril 2023 à 18h00
Un deuxième gendarme est mort mercredi après un grave accident lors d’un contrôle routier la veille dans les Landes qui avait causé la mort d’un de ses collègues, a annoncé Gérald Darmanin. Transféré mardi au CHU Pellegrin à Bordeaux dans un état grave, le gendarme de 25 ans est mort « des suites de ses blessures », a précisé le ministre de l’Intérieur dans un communiqué.
L’accident a eu lieu mardi avant 16 heures sur une route départementale au nord-ouest de Mont-de-Marsan. En voulant contrôler un véhicule qui roulait « dangereusement à vive allure », les deux gendarmes ont percuté la remorque d’un tracteur au moment où il tournait sur une voie adjacente, selon les autorités. Malgré l’intervention des secours, un sous-officier réserviste âgé de 59 ans, marié et père de deux enfants, est mort sur place. Le ministre de l’Intérieur avait salué la mémoire de ce gendarme tué accidentellement dans l’exercice de ses fonctions.
Dans la gendarmerie depuis 2017
Son coéquipier décédé ce mercredi, un sous-officier nommé Yannick Pierre, s’était engagé dans la gendarmerie en 2017 et était membre du peloton motorisé de Labouheyre « depuis près d’un an », a ajouté Gérald Darmanin, en saluant sa mémoire. « Cet accident tragique a causé la mort de deux gendarmes en mission et nous rappelle le respect que nous devons à ceux qui s’engagent au péril de leur vie », a tweeté le ministre de l’Intérieur.
Profonde tristesse suite au décès du gendarme Yannick PIERRE, grièvement blessé en opération hier dans les Landes. Cet accident tragique a causé la mort de deux gendarmes en mission et nous rappelle le respect que nous devons à ceux qui s’engagent au péril de leur vie.
Une enquête, confiée à la brigade des recherches de la compagnie de gendarmerie de Mont-de-Marsan, a été ouverte par le parquet de la ville, qui a lancé un appel à témoins.