Gendarme fauché: trois ans pour le chauffard
Kevin Goncalves a été jugé coupable d’homicide involontaire, hier, à Auxerre. Il sera rejugé l’an prochain, le ministère public ayant interjeté appel de la décision.
Le jugement avait eu lieu au mois d’avril dernier. La décision du tribunal a été divulguée hier : pour avoir mortellement fauché le gendarme auxerrois Philippe Dauschy, en octobre 2009, sur la RN 151, à Migé, Kevin Goncalves a été condamné à trois ans de prison et à une interdiction de permis de conduire durant cinq ans.
Le jour des faits, l’Avallonnais de 21 ans roulait sans permis à plus de 130 km/h. Il avait refusé de s’arrêter pour un contrôle, déportant son véhicule afin de passer le barrage. C’est en réalisant cette manœuvre qu’il avait percuté le gendarme.
L’attitude du prévenu avait été pleine de contrition à l’audience. Le jeune homme était resté tête baissée. Pendant le récit de l’affaire par le président de l’audience Thierry Carlier, il avait à peine ouvert la bouche, se contentant d’acquiescer, timidement. Sentant peser sur ses épaules les dizaines de regards de personnes peinées, le prévenu avait indiqué, d’une voix honteuse : « Je suis désolé d’avoir causé autant de chagrin à ma famille et à la sienne. » Des regrets qui seront formulés à nouveau en appel, dans environ un an. Mais qui n’atténueront jamais la douleur des proches de la victime.
Emmanuel Gougeon
emmanuel.gougeon@centrefrance.com
#AAMFG Kevin Goncalves jugé coupable homicide involontaire gendarme fauché mortellement Migé