Gaïa la chienne des gendarmes reçoit un os géant pour avoir retrouvé un vieil homme en Dordogne
Vendredi 8 décembre 2023 à 19:16
Trois semaines après les recherches qui ont permis de retrouver Jean, l’EHPAD Saint-Joseph de Porte-Sainte-Foy-et-Ponchapt (Dordogne) a voulu remercier l’équipe cynophile et surtout Gaïa, la chienne malinoise avec un os géant.
L’os est emballé dans un beau papier blanc de boucherie, « on va rajouter un nœud » explique Fabrice Loose, le directeur de l’établissement à Jean. Fidèle à lui-même, le nonagénaire porte toujours sa casquette sur la tête et sa moustache blanche bien taillée. À 91 ans, ce Périgourdin ne se souvient plus vraiment de sa journée du 17 novembre, mais il se rappelle tout de même des courbatures qui ont suivi par la suite, trois jours durant.
Un fémur de veau en récompense pour Gaïa
Jean récupère l’os dans ses bras, « ça pèse », c’est un fémur de veau offert par un boucher du secteur. Le résident se rappelle du chien, « je suis sûr qu’il va me reconnaître, les chiens ça a du flair ». Gaïa, la chienne malinoise des gendarmes, l’a retrouvé après avoir senti l’un de ses vêtements.
L’équipe cynophile de Bouliac est composée de Gaïa, et de deux gendarmes, le maître-chien Matthieu et le maître chien en second Joris. Ils sont intervenus depuis Bouliac en Gironde le 17 novembre dernier après que les gendarmes de Vélines ont fouillé l’EHPAD pour « une levée de doute » et vérifié que Jean ne s’était pas perdu dans l’établissement qui s’étend sur 6.000 m².
Les retrouvailles se sont déroulées à l’entrée de l’EHPAD. À peine sortie du coffre de la voiture, Gaïa a tiré sur sa laisse en direction de Jean qui portait l’os géant dans ses bras. Tout juste posé à terre, Gaïa s’est jetée sur l’os géant qu’elle a emmené à l’écart pour pouvoir le déguster tranquillement. C’est la première fois que l’équipe et surtout que Gaïa reçoit une telle récompense. Le gendarme Matthieu s’entraîne quasi quotidiennement avec Gaïa pour la recherche de personnes disparues pour des recherches qui parfois n’aboutissent pas.
« C’est du réconfort »
Philippe, le fils de Jean, est venu pour remercier les gendarmes et pour voir ce « super-chien », « sans elle, on ne l’aurait pas retrouvé, il était dans la pénombre, dans les bois, c’était escarpé, je suis heureux du travail des gendarmes, c’est un réconfort ». Jean est la quatrième personne retrouvée cette année par Gaïa.
Ce jour-là, le personnel de l’EHPAD, les gendarmes de Vélines ont fait des tours dans les environs pour retrouver Jean. Le directeur de l’EHPAD est même allé demander à des participants à un enterrement d’être attentifs en repartant. C’est grâce à une information recueillie par un passant que les gendarmes ont pu orienter leurs recherches. « Il nous a fait trotter, c’est un costaud », reconnait le maître-chien Matthieu, « on l’a suivi sur 1,5 km après la piste, Gaïa était de plus en plus active à mesure qu’on avançait ».
Un nouveau protocole avec les gendarmes
Cette disparition, la quatrième en six ans, a marqué l’établissement, explique Fabrice Loose, le directeur. « Tous les agents se sont mobilisés, on a tourné à dix voitures. Ce genre d’évènement doit laisser des traces pour l’après ». Fabrice Loose doit rencontrer les gendarmes en janvier prochain pour affiner le protocole. « On a cherché l’information, et maintenant, on sait qu’il faut organiser les recherches en escargot, tout cela pour gagner du temps ».