Fourmies: deux coups de poing à un gendarme, un mois de prison avec sursis
C’est à cette barre que comparaissent les prévenus devant le tribunal correctionnel d’Avesnes-sur-Helpe.
Dans la nuit du 1er septembre, les gendarmes sont appelés pour une rixe rue de la République à Fourmies. Ils séparent les belligérants et tentent d’en interpeller un mais son frère s’y oppose et assène deux coups de poing au visage d’un agent de la force publique. Ce trentenaire fourmisien comparaissait mercredi devant le tribunal correctionnel d’Avesnes-sur-Helpe pour violence aggravée par deux circonstances suivie d’incapacité n’excédant pas huit jours.
Le président du tribunal rappelle que plus de deux heures après les faits le prévenu avait encore 2,74 mg d’alcool par litre d’air exprimé, soit un peu plus de 5g d’alcool dans le sang. Vu son état, il n’a pas été placé en garde à vue.
« Je m’en excuse, assure-t-il tout penaud. J’ai voulu défendre mon frère. (…) C’était un anniversaire. Je ne suis pas dépendant de l’alcool. » Son conseil, Me Demory ajoute, suite à la réquisition de la substitut du procureur d’une peine de 400 € d’amende, « je ne pourrais pratiquement pas plaider. Vu ces réquisitions vous faites deux heureux : monsieur et sa compagne. Au premier rendez-vous, ils sont venus en disant juste qu’il voulait pas aller en prison pour pouvoir payer son prêt immobilier ». Le tribunal n’a pas suivi la réquisition du parquet en infligeant au prévenu une peine d’un mois de prison avec sursis, estimant que des violences sur un dépositaire de la force publique sont un acte grave et qu’une peine d’avertissement était nécessaire.
#AAMFG Fourmies coup de poing gendarme prison sursis