Articles

Le - Fénay : un protocole contre les cambriolages

Fénay : un protocole contre les cambriolages

Lundi, à la mairie, un protocole de participation citoyenne a été signé entre Marie-Françoise Petel, maire de Fénay, Sébastien Humbert, directeur de cabinet de la préfecture de Côte-d’Or, et le commandant Stéphane Barrot, représentant le commandant de ­Région de la gendarmerie, en présence du lieutenant Erick Magniol et du major Xavier Borner de la gendarmerie de Gevrey-Chambertin.

Fénay un protocole contre les cambriolagesSébastien Humbert a rappelé que le point rouge du département était les cambriolages, un vrai fléau qui nécessite que l’on soit organisé et que l’on utilise tous les moyens que l’on possède.

Marie-Françoise Petel est ­satisfaite de recevoir la préfecture et la gendarmerie pour cette signature que la population attendait et a dit toute sa ­confiance en la gendarmerie. La participation citoyenne apporte une action complémentaire et de proximité aux services de la gendarmerie nationale dans la lutte contre les phénomènes de délinquance. Ce dispositif est l’une des actions qui permet de faire réduire le nombre de cambriolages.

Dissuader les cambrioleurs

Cette opération rend les citoyens acteurs de leur sécurité car les forces de police et de gendarmerie ne peuvent pas, à elles seules, juguler le phénomène des cambriolages, qui est en augmentation cette année en Côte-d’Or. Autorisée par le préfet, elle est destinée à dissuader les cambrioleurs. Le principe de ce dispositif repose sur le volontariat de plusieurs habitants référents d’un quartier, ou d’une rue, qui assurent une veille permanente, à tour de rôle, et informent la gendarmerie si quelque chose de suspect est signalé par un riverain. En revanche, cet outil ne se substitue pas au travail des forces de l’ordre.

Source : LE BIEN PUBLIC www.bienpublic.com

Be Sociable, Share!