Entre les affaires sociales et pénales, l’équipe de Donzy sillonne le canton jour après jour
Visiter les personnes isolées, écouter le public, le sensibiliser, le prévenir mais aussi contrôler. Le rôle des gendarmes en milieu rural est multiple.
Rolande vient de perdre son fils. À 85 ans, cette femme vit désormais seule dans une ferme, au bout d’un des nombreux chemins qui sillonnent la campagne de Donzy. Ce jour-là, les gendarmes locaux empruntent cette route cabossée. Ils souhaitent prendre des nouvelles de la vieille dame et l’inscrire au registre des personnes vulnérables.
Écouter les riverains et maintenir une proximité
« Nous recensons les personnes sensibles, âgées, seules », explique l’adjudant Sylvain Merle. « Quand il y a une série de vols ou un plan canicule, nous savons qui prévenir en urgence. » Rolande accueille les gendarmes avec plaisir. « Je ne vois pas grand monde ici… » lâche-t-elle dans un flot de paroles. Évidemment qu’elle est d’accord pour figurer dans le registre. Oui, oui, elle sait qu’il faut boire beaucoup d’eau quand il fait chaud. Bien sûr, elle accepte qu’une assistante sociale vienne la voir. Les gendarmes repartent quelque peu rassurés. Ils signaleront son cas à la mairie et repasseront voir Rolande.
Cette intervention est habituelle pour la brigade de gendarmerie de…Lire l’Article…