Faits Divers
En hypothermie, trois randonneurs sauvés par les gendarmes au puy Griou (Cantal)
Publié le 21/03/2021 à 10h23
Les gendarmes du peloton de montagne de Murat ont secouru, samedi après-midi au Puy Griou, trois randonneurs très mal équipés. En hypothermie, les trois jeunes hommes ont été transportés vers le centre hospitalier d’Aurillac.
Visiblement, les trois étudiants aurillacois avaient plus regardé le calendrier que la météo. Certes, samedi, on était le premier jour du printemps. Mais le temps, lui, était bien hivernal. Sur les hauteurs du Puy Griou, le thermomètre affichait -4 degrés, et le vent soufflait jusqu’à 70 km/h. Ce qui donnait une température ressentie de -15 degrés.
En short
Partis randonner sans l’équipement adéquat, l’un d’eux étant même en short (!), les trois jeunes hommes se sont retrouvés bloqués par la neige et le froid. Heureusement, ils avaient un téléphone portable, pour appeler le PGM de Murat, vers 16 h 30. Les gendarmes, avec l’aide de l’hélicoptère du DAG d’Egletons, ont pu les secourir à temps. Alors qu’ils étaient déjà en hypothermie, la température de leurs corps ayant chuté à 35 degrés. L’un d’eux souffrant de brûlures aux jambes, qu’il ne sentait toujours pas une heure après avoir été secouru.
Transportés à l’hôpital d’Aurillac, les trois jeunes hommes sont sains et saufs. Mais ils ont frôlé le pire.
Yann Bayssat