Émotion dans la gendarmerie suite au décès du colonel Nasser Boualam à l’âge de 48 ans
Le colonel Nasser Boualam, ancien commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes, s’est éteint à l’âge de 48 ans après une longue maladie. Sa disparition marque profondément la gendarmerie nationale et laisse un vide immense parmi ses proches et collaborateurs.
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 17 septembre 2023 à 21:05
Le colonel Nasser Boualam, ancien commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes, est décédé ce samedi à l’âge de 48 ans après une admirable lutte contre une longue maladie, a-t-on appris. Sa mort a plongé la grande famille de la gendarmerie, où il avait de nombreux amis et était promis à un brillant avenir, dans le deuil.
Originaire de Camargue, Nasser Boualam a laissé une empreinte indélébile dans les Alpes-Maritimes, notamment pour son leadership lors de la tempête Alex en 2020, raconte La Voix du Gendarme. Salué pour son exceptionnelle disponibilité, son professionnalisme et sa coordination exemplaire du dispositif d’envergure mis en place suite à cette catastrophe, sa gestion lui avait valu une décoration par le directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN). Il avait même été choisi pour défiler en tête du bloc des « héros du quotidien » sur les Champs-Élysées, le 14 juillet 2021.
Le parcours du colonel Nasser Boualam est remarquable, avec des étapes clés à la section de recherches de Marseille, la compagnie de Perpignan, et en tant que conseiller du général Lizure. En 2021, il avait rejoint le cabinet du général Christian Rodriguez, DGGN, à Paris.
Neveu d’un grand officier de la Légion d’honneur
Héritier d’une histoire familiale forte, Nasser Boualam, fils de harki, était le neveu du Bachaga Boualam, grand officier de la Légion d’honneur et plusieurs fois vice-président de l’Assemblée nationale de 1958 à 1962. Il était particulièrement fier d’une réplique de la plaque de la grande artère de Cannes portant le nom de son oncle, qu’il conservait dans son bureau à Nice.
Avec une formation initiale au lycée militaire d’Aix-en-Provence et un passage notable en tant que sous-officier dans les transmissions, Nasser Boualam avait choisi la gendarmerie après l’École militaire interarmes (EMIA). Il avait reçu plusieurs distinctions honorifiques, dont chevalier de la Légion d’honneur et officier dans l’ordre national du Mérite.
«Il laisse un vide abyssal»
Les réactions ont été nombreuses suite à l’annonce du décès de Nasser Boualam. « Nasser était un officier exceptionnel », a réagi le DGGN, Christian Rodriguez, sur X. « Son engagement, son intelligence et sa bienveillance étaient reconnus par tous et il laisse un vide abyssal. Toute mon affection à son épouse et à sa famille. La gendarmerie pleure l’un des siens parti trop tôt ». Le patron de la gendarmerie réagissait au message de Georges-François Leclerc, préfet de région des Hauts-de-France, préfet du Nord et ancien préfet des Alpes-Maritimes. « Son sens de l’honneur, son élégance morale, son endurance, son engagement républicain, son intelligence me manquent déjà », a-t-il écrit.
Nasser était un officier exceptionnel. Son engagement, son intelligence et sa bienveillance étaient reconnus par tous et il laisse un vide abyssal. Toute mon affection à son épouse et à sa famille. La gendarmerie pleure l’un des siens parti trop tôt.
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a lui aussi fait part de sa tristesse sur le même réseau social, tout comme le président des Républicains (LR) et député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, qui évoque « un militaire d’exception ».
Très triste d’apprendre la disparition du Colonel Nasser Boualam, ancien commandant de la @Gendarmerie_006. Je garde le souvenir d’un homme dévoué à la France et à notre territoire, comme il l’avait démontré lors de la #TempeteAlex. Pensées pour ses proches et compagnons d’arme.
Eric Ciotti
Peine et émotion en apprenant la disparition du colonel Nasser Boualam après un long et courageux combat contre la maladie. Militaire d’exception, il fut un remarquable commandant de groupement des Alpes-Maritimes. Pensées pour sa famille et la grande maison de la Gendarmerie.