Articles

Le - Emeutes en Nouvelle-Calédonie: 15 gendarmes du GIGN central envoyés en renfort

Emeutes en Nouvelle-Calédonie: 15 gendarmes du GIGN central envoyés en renfort

  • Camille
  • 14/05/2024
  • 16:00

Des violences ont à nouveau éclaté à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, dans la nuit de lundi à mardi. Des magasins ont été pillés, des véhicules incendiés et des affrontements ont eu lieu entre manifestants et forces de l’ordre.

15 gendarmes d’élite du GIGN central ont été déployés en renfort pour soutenir les gendarmes locaux, qui ont été visés par des tirs. Des policiers du Raid, quatre escadrons de gendarmes mobiles et deux sections de la CRS 8 vont également être déployés.

Les violences ont éclaté en marge d’une mobilisation indépendantiste contre une réforme constitutionnelle examinée à l’Assemblée nationale. Cette réforme vise à élargir le corps électoral aux élections provinciales, cruciales en Nouvelle-Calédonie.

Les indépendantistes critiquent cette réforme, qui, selon eux, risque de “minoriser encore plus le peuple autochtone kanak”. Le projet gouvernemental sera soumis à un vote solennel des députés mardi après-midi.

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a condamné les violences et a appelé à la protection des forces de l’ordre. “J’ai une pensée pour les policiers (…) et singulièrement pour les gendarmes, dont on évacue en ce moment même les familles menacées de mort par des manifestants qui ne passent pas par la démocratie, mais par la violence, le tir à balles réelles, l’intimidation et les menaces de mort”, a-t-il fustigé à la tribune de l’Assemblée lundi.

Près de Nouméa, la route qui traverse la tribu de Saint-Louis, fief indépendantiste, a été coupée par les forces de l’ordre en raison de la présence de nombreux manifestants armés de pierres et de feux allumés sur la route. Le quartier populaire de Montravel, à Nouméa, a également dû être coupé à la circulation à plusieurs reprises, de même que la voie express qui relie la ville au nord de l’île.

Le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie Louis Le Franc a condamné les violences et a appelé au calme. Il a donné l’ordre du “déblocage progressif” des axes occupés dans la journée et a demandé “que les délinquants mis en cause dans ces actions illégales soient interpellés”.

La vente d’alcool et le transport d’armes seront interdits sur l’ensemble du territoire calédonien mardi et mercredi, est-il précisé dans le communiqué comme le rapporte L’Essor.

La situation reste tendue en Nouvelle-Calédonie. Les forces de l’ordre sont déployées en nombre pour maintenir l’ordre et des renforts sont en cours d’acheminement. Le gouvernement a appelé au calme et à la désescalade.

Source : actuforcesdelordre.fr

Be Sociable, Share!