Articles

Le - Devoir de mémoire et remise de fanion pour les cadets de la gendarmerie des Côtes-d’Armor

Devoir de mémoire et remise de fanion pour les cadets de la gendarmerie des Côtes-d’Armor

Publié le 12 novembre 2022 à 14h19 Modifié le 12 novembre 2022 à 17h48

Cette nouvelle promo a débuté sa formation le 24 septembre.
Cette nouvelle promo a débuté sa formation le 24 septembre. (Le Télégramme/Léa Gaumer)

La deuxième promo des cadets de la gendarmerie des Côtes-d’Armor s’est vue remettre, ce vendredi 11 novembre, son fanion.

C’est sous un beau soleil breton que s’est déroulée, ce vendredi 11 novembre au matin, la remise du fanion aux cadets costarmoricains de la gendarmerie. Une deuxième promo qui a pu profiter de cette date symbolique pour assurer, du même coup, son devoir de mémoire.

« En ayant décidé de développer votre culture de l’engagement au sein de la Gendarmerie nationale, vous avez choisi de mettre vos pas (…) dans ceux de nos anciens et dans les nôtres, au service de la France et des Français, pour que le triptyque « Liberté, égalité, fraternité », devise de notre République, puisse perdurer ». C’est par ces mots que le lieutenant-colonel Sébastien Couedelo, commandant en second du groupement de gendarmerie, a introduit la cérémonie.

24 cadets de 16 à 17 ans

Le fanion a ensuite été remis au lieutenant-colonel Marc Marceau, président de l’association des cadets de la gendarmerie des Côtes-d’Armor. « Soyez en fiers, soyez en dignes », a conclu le lieutenant-colonel Sébastien Couedelo à l’adresse des jeunes ; 24 ados de 16 à 17 ans qui ont débuté leur immersion dans le monde des bleus en septembre. Chaque samedi, ils apprennent à marcher au pas, chanter, le respect des grades, aussi.

Et dans le lot, « pas mal veulent s’engager ». « Dans la dernière promo, la moitié des cadets ont entamé un parcours dans le milieu de la gendarmerie à l’issue de leur formation », note le lieutenant-colonel Marc Marceau.

Devoir de mémoire et remise de fanion pour les cadets de la gendarmerie des Côtes-d’Armor
(Le Télégramme/Léa Gaumer

Source : www.letelegramme.fr

Be Sociable, Share!