Deux jeunes hommes interpellés pour tentative de meurtre
Le peloton d’intervention interrégional de la gendarmerie (PI2G) de Dijon intervient dans les affaires délicates. ils étaient dans le quartier de Sainte-Geneviève,
Quatre-vingts militaires sont intervenus, mercredi 9 octobre, à la ZUP d’Auxerre. Six personnes ont été interpellées. Trois ont été mises en examen pour tentative de meurtre après des coups de feu tirés devant le Styliss. Deux ont été incarcérées.
Nouvelle opération à la ZUP d’Auxerre. Mercredi – soit deux jours après le démantèlement d’un trafic de stupéfiants par la police (lire notre édition de mardi) –, six Auxerrois ont été interpellés par les gendarmes.
Ils sont suspectés d’avoir tiré des coups de feu en direction d’un fourgon sur le parking de la discothèque le Styliss, fin janvier, à Rouvray. Les deux plus jeunes sont âgés de 20 ans. Deux autres ont 24 ans, un autre, 27 ans, et le plus âgé à 32 ans.
Gendarmes mobiles et hélicoptère
L’intervention, menée sur commission rogatoire délivrée par le juge d’instruction chargé du dossier, a nécessité un important dispositif. Au total : 80 hommes engagés, sous le commandement du chef d’escadron Christophe Antkowiak. Vingt-et-un enquêteurs de la compagnie d’Auxerre ont reçu le renfort de cinquante-quatre gendarmes mobiles. Le peloton d’intervention interrégional de la gendarmerie (PI2G) de Dijon, spécialisé dans les opérations délicates, a également participé aux interpellations. L’hélicoptère de la section aérienne de Dijon était aussi présent en soutien.
Au vu de la nature des faits, les militaires ont préféré prendre leurs précautions. Craignant, notamment, de trouver des armes. Mais il n’y a finalement pas eu de saisie particulière.
Les six hommes ont été placés en garde à vue. Trois ont été déférés, jeudi, devant le magistrat instructeur et mis en examen pour tentative de meurtre. Deux ont été incarcérés dans différents établissements pénitentiaires ; le troisième a été placé sous contrôle judiciaire. Les trois autres ont été laissés libres.
Enquête en cours
À l’époque des faits, la boîte de nuit était fermée depuis plusieurs heures quand des hommes ont fait irruption sur le parking de l’établissement et ont tiré plusieurs coups de feu, vraisemblablement au fusil de chasse. Des employés étaient encore sur les lieux, mais personne n’avait été blessé. L’enquête est toujours en cours.
#AAMFG peloton intervention interrégional gendarmeie intervention ZUP Auxerre PI2G