Callac : deux interpellations et une voiture de gendarmerie taguée en marge des vœux du maire
Publié le 28 janvier 2023 à 16h32
Les vœux du maire de Callac (22) ont été entachés de quelques incidents, visiblement sur fond d’abandon du projet d’accueil des réfugiés.
Ce samedi matin, alors que le maire de Callac, Jean-Yves Rolland, s’apprêtait à faire ses vœux devant près de 300 personnes rassemblées à la salle des fêtes, des incidents se sont produits à l’extérieur du bâtiment. Vers 10 h 30, une vingtaine de personnes, venues des quatre coins de la Bretagne, se sont donné rendez-vous devant la salle. « Il s’agissait de membres d’extrême gauche et d’antifas toujours mobilisés en raison de l’abandon du projet du centre d’accueil de réfugiés Horizon », explique un témoin.
C’est lorsque Danielle Le Men, président des Amis de Callac – cette association opposée au projet Horizon -, a voulu entrer dans la salle que des incidents ont éclaté. Les manifestants auraient alors tenté d’empêcher Danielle Le Men d’assister aux vœux. « Mais comme les vœux s’adressaient à tous les Callacois et Callacoises, c’était normal qu’elle puisse entrer dans la salle », précise Jean-Yves Rolland.
Deux interpellations
À l’extérieur, les gendarmes ont dû intervenir en utilisant des gaz lacrymogènes. Une voiture de gendarmerie aurait été taguée et un militaire, blessé. Deux personnes ont été placées en garde à vue à la gendarmerie.
Pour protester contre cette interpellation, une quinzaine de manifestants sont actuellement regroupés devant la brigade de gendarmerie de Callac. « Malheureusement, tout ce qui se passe aujourd’hui est la suite de ce qui s’est produit autour du projet Horizon, déplore le maire de Callac. C’est quand même dommage de voir de tels incidents dans nos campagnes ».