Articles

Le - Deux gendarmes perdent leur téléphone dans une course-poursuite : le parquet leur offre deux nouveaux appareils


Deux gendarmes perdent leur téléphone dans une course-poursuite : le parquet de Narbonne leur offre deux nouveaux appareils saisis par la justice

Le procureur de Narbonne fait profiter des saisies aux gendarmes qui n’auraient pas été remboursés après la perte de leur portable. Independant – CHRISTOPHE BARREAU

Publié le 08/07/2024 à 19:38

Véronique Durand

Deux gendarmes qui ont perdu leur téléphone dans l’exercice de leur mission se voient dotés de téléphones issus d’une saisie.

Dimanche 7 juillet à 4 heures du matin, à Gruissan, lors d’un contrôle, les gendarmes voient une voiture qui fait demi-tour en les apercevant. Une course-poursuite s’engage alors jusqu’à Narbonne, où les gendarmes, au vu de cette conduite dangereuse en ville, alertent leurs collègues policiers.

La voiture est finalement stoppée dans le quartier des Peupliers. Les occupants tentent de prendre la fuite. Les gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention ainsi que des policiers interpellent un mineur de 16 ans et 3 jeunes filles de moins de 20 ans. L’une d’elles se rebelle et blesse une policière. Afin d’interpeller le jeune, deux gendarmes se jettent à l’eau dans le ruisseau du Tauran, grossi par les récentes pluies.

Le mineur et les trois jeunes filles sont placés en garde à vue à la brigade motorisée de gendarmerie. Pour acte de rébellion, la jeune fille sera convoquée en vue d’une indemnisation de la policière blessée et d’accomplissement d’un travail d’intérêt général. Le mineur a été, lui, placé en garde à vue pour refus d’obtempérer, conduite sans permis et dangereuse, et rébellion. Ce jeune de 16 ans résidant à Béziers, a vu son dossier transféré au parquet de cette juridiction. L’enquête de personnalité a montré qu’il était en contrat d’apprentissage et faisait partie d’une famille sans problème. Il sera accompagné dans son parcours de réinsertion par la protection judiciaire de la jeunesse.

De nouveaux appareils… comme neufs !

Mais cette affaire ne serait pas inédite sans la fin en forme d’histoire du père Noël pour le procureur de la République de Narbonne. Car les deux gendarmes, qui ont procédé à l’interpellation dans le canal du Tauran, ont détérioré leur téléphone portable dans l’eau.

« J’ai pris la décision de faire bénéficier à ces deux gendarmes des objets d’une saisie. J’ai signé une convention en 2023 avec la Croix Rouge et les Restos du cœur des objets, au titre de la saisie des avoirs criminels » précise Eric Camous. Deux téléphones portables de type iPhone, après une saisie d’avoirs criminels, ont été nettoyés et reconditionnés, puis mis la disposition de la Croix Rouge, qui les a ensuite destinés aux deux gendarmes, sur demande du procureur. Les gendarmes étaient surpris et ravis par cette nouvelle procédure, car les effets personnels ne sont pas pris en compte lorsqu’ils sont perdus ou endommagés au cours des missions, seuls les objets appartenant à l’État sont remplacés. À titre indicatif, une saisie de 25 kg de queues de baudroies fraîches a fait récemment les délices des bénéficiaires des Restos du cœur.

Source : www.lindependant.fr

Be Sociable, Share!