Articles

Le - Des «super-gendarmes» pour la protection des sites nucléaires

Des «super-gendarmes» pour la protection des sites nucléaires

Intrusion de militants écologistes, geste d’un déséquilibré, acte terroriste: des gendarmes spécialisés veillent 24 heures sur 24 sur les sites nucléaires français, prêts à faire face à toutes les menaces humaines, et dans un but ultime: protéger le coeur du réacteur.

Des super-gendarmes pour la protection des sites nucléairesNichés dans le creux d’une falaise de la côte d’Albâtre, cachés des regards par une colline boisée, les quatre dômes de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime) se dressent face à la mer.

Des gendarmes patrouillent en voiture sur le chemin de ronde qui longe un mur de barbelés de 4,5 km ceinturant le site, le même type de grillage franchi lundi par 29 militants écologistes de Greenpeace au Tricastin (Drôme).

«C’est préventif et dissuasif: à partir du moment où un invididu pénètre dans le périmètre de sécurité, c’est potentiellement une intrusion malveillante», affirme le capitaine Sébastien Letellier, à la tête du peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG), basé à demeure sur le site depuis 2011.

Les hommes du capitaine patrouillent au plus près du réacteur comme dans l’épaisse végétation qui recouvre la colline aménagée avec les remblais issus de la construction du site en 1975. Au total, 160 hectares à surveiller. Le reste du temps, ils s’entraînent in situ aux techniques d’intervention et aux scénarios d’attaque.

Les gendarmes spécialisés du… Lire l’Article…

SourceLibération www.liberation.fr

Be Sociable, Share!