Des renforts pour lutter contre les cambriolages autour de Rouen
Plus d’une cinquantaine de cambriolages commis depuis mi-décembre 2013 dans le secteur de la compagnie de gendarmerie de Rouen. Le butin des malfaiteurs : des bijoux. Détails.
Mobilisation générale à la compagnie de gendarmerie de Rouen, confrontée depuis mi-décembre 2013 à une importante série de cambriolages. Au total, plus d’une cinquantaine de faits commis dans des résidences principales sur l’ensemble de la zone couverte par la compagnie, que ce soit sur le secteur de Boos, de Saint-Jacques-sur-Darnétal, de Montville ou de Déville-les-Rouen.
Dans des habitations isolées ou non
Pas de mode opératoire unique mais un butin très ciblé : les bijoux. Les malfaiteurs profitent des moindres failles des habitations pour pénétrer, souvent l’après-midi, à l’intérieur et commettre très rapidement leurs larcins. Avec des vols plus ou moins importants à la clé : s’il repartent parfois bredouilles, les malfrats font en revanche des cambriolages beaucoup plus copieux. Dans des habitations isolées, mais pas seulement : des résidences situées en lotissement sont aussi touchées.
Près de 40 gendarmes mobilisés
« Il pourrait s’agir de plusieurs équipes », commente le commandant de la compagnie, Cédric Michel, qui a fait appel à des renforts : une quinzaine de réservistes sont mobilisés et un groupe d’enquête et de lutte anticambriolage (Gelac) a été créé, fort de 23 militaires chargés exclusivement de ce fléau : « Ils sont chargés des enquêtes, des filatures et des opérations coups de poing. »
Les gendarmes appellent la population à la plus grande vigilance et lui demande aussi son aide :
Il faut vraiment que les habitants nous contactent via le 17 lorsqu’ils voient des rôdeurs, des individus suspects, indique le commandant Michel. Souvent nous sommes au courant bien trop tard, voire même pas du tout.
Il faut bien veiller à fermer correctement les portes, fenêtres et volets, et signaler les départs en vacances auprès de la brigade de gendarmerie locale, précise le commandant Michel.
L’opération tranquillité vacances est étendue à toute l’année.