Articles

Le - Des jeunes gendarmes de Dordogne font les vendanges pour « vivre la vie de viticulteur »

Des jeunes gendarmes de Dordogne font les vendanges pour « vivre la vie de viticulteur »

De Marc Bertrand

Dimanche 13 octobre 2024 à 15:25

Les nouveaux arrivants à la compagnie de gendarmerie de Bergerac font les vendanges le temps d’une journée dans les vignes du Bergeracois. Un moyen de mieux se connaître avec les viticulteurs, dans le cadre d’un plan lancé au niveau régional par la gendarmerie.

Un gendarme de la communauté de brigades de Vélines dans les vignes à Saint-Méard-de-Gurçon, mercredi 9 octobre.
Un gendarme de la communauté de brigades de Vélines dans les vignes à Saint-Méard-de-Gurçon, mercredi 9 octobre. – GGD24

Des militaires en pantalon de treillis et polo noir siglé « Gendarmerie » qui font les raisins au milieu des vignes, ça a de quoi surprendre. Depuis le début du mois d’octobre, les différentes brigades de la compagnie de gendarmerie de Bergerac, qui rayonne sur tout le vignoble, envoie ses jeunes gendarmes en immersion dans les domaines viticoles. Les gendarmes de Sigoulès sont allés faire les vendanges à Pomport, ceux de Vélines à Saint-Méard-de-Gurçon. Même les militaires du PSIG, le peloton des interventions musclées, ont donné de leur personne au domaine des Verdots à Conne-de-Labarde.

L’opération fait partie du « Plan 20 » de la Région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine. A sa tête, le général de corps d’armée Samuel Dubuis a mis en place vingt mesures pour mieux protéger la filière viticole. « Beaucoup de jeunes gendarmes sont originaires de zones urbaines et se retrouvent en Dordogne », explique le commandant de la compagnie de Bergerac, Cyril-Marie Gibiot : « En leur faisant vivre la vie de viticulteur, ils ont l’occasion d’expérimenter les difficultés du métier et ça les force à s’ouvrir encore plus au monde ». Ils acquièrent aussi les connaissances de base du monde de la viticulture.

Des gendarmes de la compagnie de Bergerac, en immersion pour les vendanges. – GGD24

Une première en Bergeracois

L’occasion également de faire connaître aux viticulteurs les contacts utiles de la brigade la plus proche, et les moyens mis en place par la gendarmerie pour les protéger. Un groupe d’enquêteurs spécialisés de la région de gendarmerie est par exemple consacré aux atteintes à la filière, pour lutter contre les escroqueries. Il y a deux ans, c’est la plainte d’un viticulteur du Bergeracois qui a ainsi permis de démanteler un vaste réseau d’escroquerie qui rayonnait dans toute l’Europe.

Les « stages » des jeunes gendarmes dans les domaines viticoles ont déjà été expérimentés en Gironde et en Charente, mais ils ont lieu pour la première fois cette année dans le Bergeracois.

Des gendarmes de la compagnie de Bergerac, en immersion pour les vendanges. – GGD24

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!