Des heurts entre gendarmes mobiles et migrants à Ouistreham
De jeunes exilés ont lancé des pierres sur les forces de l’ordre, vendredi 19 mars 2021, en début d’après-midi, près du terminal de ferries de Ouistreham (Calvados), au nord de Caen.
Après une période plutôt calme depuis début février 2021, Ouistreham (Calvados) a connu de nouveaux épisodes de tensions, entre les gendarmes qui sécurisent l’accès au terminal de ferries et de jeunes migrants soudanais, qui tentent de monter clandestinement dans des remorques de poids lourds.
Vers 14 h 30 ce vendredi 19 mars 2021, des heurts ont éclaté près du Marché aux poissons, lorsque des militaires ont demandé à des jeunes exilés de s’éloigner des camions. Parmi les 40 à 50 migrants présents, certains ont lancé des pierres sur les gendarmes mobiles et leurs véhicules. Les forces de l’ordre se sont repliées sur la gare maritime.
Déjà des heurts plus tôt dans la semaine
La tension est retombée peu après 15 h, mais les gendarmes se sont déployés dans le secteur.
Dans la soirée de lundi à mardi, déjà, des heurts avaient éclaté rue de l’Isère, à Ouistreham, où de jeunes Soudanais avaient tenté de monter à bord de camions, profitant de la mise en place temporaire d’un feu de circulation alternée.
Plus d’informations à venir sur notre site.