Articles

Le - Des gendarmes et des témoins sauvent deux adultes et deux enfants de la noyade

Des gendarmes et des témoins sauvent deux adultes et deux enfants de la noyade au Mont-Saint-Michel

Mercredi 31 juillet, quatre gendarmes, un guide de la baie, un pompier volontaire et un touriste néerlandais ont sauvé quatre personnes, dont deux enfants, de la noyade devant Le Mont-Saint-Michel.

Quatre gendarmes, un touriste néerlandais et un guide ont sauvé deux adultes et deux enfants de la noyade au Mont-Saint-Michel.
Quatre gendarmes, un touriste néerlandais et un guide ont sauvé deux adultes et deux enfants de la noyade au Mont-Saint-Michel. | MARTIN ROCHE / OUEST-FRANCE

Publié le 01/08/2024 à 18h30

Mercredi 31 juillet à 15 h 25, l’adjudant-chef Raoul des Essarts, commandant de la brigade territoriale de la baie du Mont-Saint-Michel et le gendarme Breffy, nouvellement affecté dans cette unité, sont en patrouille pédestre au niveau de la porte de la tour Gabriel du Mont-Saint-Michel.

« Deux gendarmes de la réserve opérationnelle, en renfort cet été avec eux, viennent à leur rencontre pour leur signaler que quatre personnes seraient, selon des témoins, en train de se noyer dans le bras de mer situé derrière la chapelle Saint-Aubert du Mont-Saint-Michel », relate le chef d’escadron Charles-Guy Regnault, commandant de la compagnie de gendarmerie d’Avranches. « Quatre personnes sont effectivement en détresse immédiate à 50 mètres du rivage, complètement immergées. Elles font, selon le terme “le bouchon”, c’est-à-dire tête dans et en dehors de l’eau, tout en criant aux secours. Deux enfants figurent parmi les personnes en détresse. »

Les sauveteurs applaudis par les touristes

Le jeune gendarme et les deux réservistes de la brigade territoriale de la baie du Mont-Saint-Michel préviennent les secours tout en gérant la foule tandis que l’adjudant-chef, un guide de la baie, un pompier volontaire du Sud de la France et un touriste néerlandais se mettent à l’eau. Deux gendarmes en observation de la terrasse ouest de l’abbaye, renseignent les secours en temps réel.

Les quatre sauveteurs face à l’urgence de la situation parviennent à récupérer un homme, sa compagne et leurs deux neveux âgés de 8 et 12 ans, épuisés, et à les ramener jusqu’au rivage. Les pompiers les ont examinés sur la rive et considérés comme saines et sauves. Elles n’ont pas été transportées à l’hôpital d’Avranches après décision du Samu.

« Les victimes ont indiqué aux gendarmes s’être promenées sur les bancs de sable, sans connaître les dangers de la baie du Mont-Saint-Michel. Elles se seraient fait surprendre par la marée. Les gendarmes et les trois autres acteurs de ce sauvetage ont réagi avec célérité, prêts à se mettre eux-mêmes en danger pour sauver ce groupe ». Les touristes présents sur la rive ont applaudi les sauveteurs lorsque les victimes ont été sorties de l’eau. « Sans cette intervention, il ne fait aucun doute que ces quatre personnes se seraient noyées ».

Source : www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!