Des gendarmes d’Issoire et La Bourboule ont participé à la formation ORFA pour « muscler » leur mental
Publié le 10/02/2023 à 08h00
Issoire, lors de la formation ORFA, avec le lieutenant Poumeurol. © Agence ISSOIRE
Le mental des gendarmes est souvent mis à rude épreuve lors des missions du quotidien. La formation ORFA (Optimisation des ressources des forces armées) apprend à rester lucide et concentré en toutes circonstances. Une session s’est déroulée fin janvier entre Issoire et La Bourboule, dans le Puy-de-Dôme.
Après trois jours de formation, les visages étaient marqués par la fatigue. Totalisant près de 20 heures de cours théoriques et de séances pratiques ORFA (Optimisation des ressources des forces armées), les gendarmes des Pelotons de surveillance et d’intervention (Psig) de La Bourboule et d’Issoire, et de la communauté de brigades issoirienne, affichaient toutefois leur satisfaction.
Gérer le stress et la fatigue
» De par leurs missions, les gendarmes sont quotidiennement confrontés au danger, à la violence, à la misère sociale. Le spectre d’intervention très large auquel ils doivent faire face génère des fluctuations importantes du niveau de stress et de fatigue. Il faut donc être en capacité de conserver ses moyens et de générer du bon stress.
« LIEUTENANT ALEXANDRE POUMEYROL (moniteur ORFA et responsable de la COB d’Issoire (*))
Pour cela, les militaires ont donc été soumis à divers scénarios afin d’éprouver leur mental et de mettre en application les techniques basées sur la respiration et les imageries mentales. La formation initiale ORFA s’est donc déroulée fin janvier sur plusieurs sites puydômois.
Parcours aquatique
Les gendarmes ont été notamment mis en situation « sur une ouverture du feu, puis sur un parcours de stress », poursuit l’officier. Le parcours aquatique, qu’ils ont débuté après avoir sauté dans une piscine pieds et poings liés, les yeux bandés, était particulièrement éprouvant pour l’organisme et l’esprit.
« Grâce à ces techniques, ils devaient réguler leur niveau de stress pour rester lucides et concentrés quelle que soit la mission confiée [passages d’obstacles, mémorisation de renseignements, sauvetage d’un mannequin, ndlr]. »
Depuis novembre, environ 25 militaires de la Compagnie de gendarmerie d’Issoire ont suivi cette formation initiale ORFA.
Les techniques ORFA sont utilisées selon différents protocoles et permettent de mobiliser aux mieux les ressources des gendarmes pour s’adapter à diverses situations. Pour cela, ils doivent savoir récupérer lorsqu’ils le peuvent et être en capacité de retrouver un niveau de mobilisation optimal. En résumé, l’ORFA est une véritable « boite à outils » de différentes techniques qui vont permettre aux militaires de réguler le niveau de stress, de se mobiliser lorsque cela est nécessaire, et de récupérer plus rapidement après une mission éprouvante, tant sur le plan physique que psychique.
(*) Second moniteur ORFA, l’adjudant J.Guillaume Rochette, du Centre régional d’instruction de Clermont-Ferrand.
David Allignon