Des étudiants d’Amiens vont pouvoir préparer le concours d’officier de la gendarmerie
Lundi 10 octobre 2022 à 18:42 Par François Sauvestre
La Gendarmerie Nationale et l’Université Picardie Jules Verne ont signé un partenariat pour l’ouverture d’une classe préparatoire. 20 étudiants de master pourront y accéder et préparer ainsi le concours d’officier.
Après Clermont-Ferrand et Montpellier, Amiens devient la troisième ville de France à avoir une classe prépa pour des gendarmes. L’université Picardie Jules Verne a signé ce lundi un partenariat avec la Gendarmerie Nationale pour former des étudiants volontaires qui veulent se préparer aux concours d’admission à l’école des officiers. ⓘPublicité
Vingt places seront disponibles par promotion. Pour y prétendre il faut être boursier et titulaire d’un master. Pendant deux ans, ces étudiants vont se former tout en poursuivant leur parcours universitaire. Par ailleurs, ils souscriront un contrat de deux ans en qualité de Gendarme Adjoint Volontaire, disposant donc d’un statut militaire rémunéré.
Les enseignements seront dispensés par les enseignants de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG), de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences et de la Maison des Langues. Le cycle d’enseignements universitaires comprendra un volume horaire annuel de 429 heures.