Articles

Le - Des amateurs de tuning surpris au volant de grosses cylindrées en pleine course sauvage

Nord de Toulouse : des amateurs de tuning surpris au volant de grosses cylindrées en pleine course sauvage, l’hélicoptère déployé

  • Les gendarmes de Toulouse Saint-Michel ont mis fin à un rassemblement de tuning à Fenouillet. L’hélicoptère a été déployé. DDM illustration

Publié le 22/07/2023 à 20:23 , mis à jour à 20:27

l’essentielLes gendarmes de Toulouse Saint-Michel ont mis fin à un rassemblement de tuning à Fenouillet. L’hélicoptère a été déployé. Dans la foulée, plusieurs personnes participant à une course sauvage à Saint-Alban ont été contrôlées et sont convoquées dans les prochains jours à la gendarmerie pour s’expliquer.

D’importants moyens ont été déployés dans la nuit de vendredi à samedi dans le nord de Toulouse. Comme souvent le week-end notamment le vendredi soir, des amateurs de voitures notamment transformées se donnent rendez-vous sur le parking du Géant à Fenouillet. Vendredi soir n’a pas échappé à « la tradition ». Plus de 400 personnes se sont réunies sur ce parking pour faire vrombir les moteurs de leurs diverses voitures « tunées ». Ce type de rassemblement sauvage est interdit et même particulièrement surveillé par les forces de l’ordre.

Les gendarmes de Toulouse Saint-Michel sont très vite intervenus sur les lieux et ainsi mettre fin aux festivités. Une vingtaine de militaires ont été mobilisés sur cette intervention. En plus des hommes au sol, l’hélicoptère équipé de sa caméra thermique a été déployé. Les membres de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) sont venus en appui. De nombreux contrôles de participants et spectateurs ont été opérés.

Une course sauvage organisée

Une fois cette « soirée » spéciale tuning clôturée où des amateurs avaient même pris le soin de ramener leurs chaises pour profiter du spectacle, certains amateurs de sensations fortes ont cherché à poursuivre la soirée en s’adonnant à une course sauvage. 

Sur un axe en ligne droite, sur la commune de Saint-Alban, des voitures aux moteurs puissants ont entamé des courses. Porsche, BMW modifiées et préparées pour ce type de « courses » ont donc été stoppées par les gendarmes. Une dizaine de fauteurs de troubles, essentiellement au volant de voitures, ont été identifiés, et seront convoqués à la gendarmerie pour des auditions, avant d’éventuelles poursuites judiciaires.

Un jeune homme âgé de 20 ans, lui aussi contrôlé mais cette fois au guidon de son scooter a été testé positif aux stupéfiants. Son deux-roues a été confisqué. Il devra s’expliquer sur ces faits devant un magistrat du tribunal judiciaire de Toulouse. Cette intervention s’inscrit dans une lutte contre les rodéos urbains. À ce titre, la préfecture de Haute-Garonne a autorisé l’utilisation de drones pour lutter contre ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur jusqu’au 19 septembre 2023 dans certaines communes de la Haute-Garonne

Source : www.ladepeche.fr

Be Sociable, Share!