Articles

Le - Départ en vacances : les conseils de professionnels pour partir sereinement

Départ en vacances : les conseils de professionnels pour partir sereinement

Quelques conseils indispensables d’un garagiste et d’un gendarme du Puy-de-Dôme avant de partir en vacances. • © NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP

Écrit par Aurélie Albert

Publié le 28/06/2024 à 06h00

Les premiers vacanciers vont prendre la route dès ce vendredi 28 juin. Mais avant, il y a quelques petits conseils à appliquer pour rouler en toute sécurité et arriver à bon port. Un garagiste et un gendarme du Puy-de-Dôme nous donnent les consignes à respecter avant de partir.

Les valises sont presque prêtes, tout le monde est prêt à partir : les parents, les enfants, le chien, le chat. Mais il me semble qu’on oublie quelque chose… La voiture ! Pour ceux qui ont choisi ce moyen de transport pour se déplacer sur le lieu de vacances, il faut qu’elle aussi soit prête à prendre la route.

Pneus sous pression

Avant le départ, il faut respecter quelques consignes, un petit rituel nécessaire pour arriver à bon port. Patrick Valleix, garagiste dans l’agglomération de Clermont-Ferrand, nous explique les vérifications d’usage. “Il faut compléter les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement, il faut alors que ce soit fait le matin et à plat. Bien sûr, il faut vérifier la pression des pneus. Si vous roulez sur l’autoroute, elle doit être 200 grammes au-dessus de la pression normale. Attention ne la faites pas dans les stations-service souvent ça fonctionne mal voire pas du tout. Vous pouvez le faire chez un professionnel, c’est gratuit. Leur pression doit être adaptée également à la charge du véhicule, plus il y a de passagers et de bagages, plus les pneus doivent être gonflés”. Ça ne coûte rien également de vérifier s’il y a toujours du produit lave-glace.  

Un carburant adapté

Un autre point est essentiel pour le garagiste : “Si vous roulez avec une voiture à essence, prenez du Sans-plomb 98 car l’indice d’octane est très fort. Plus l’indice d’octane est élevé, plus la durée de vie de votre moteur est longue. Limiter le Sans-plomb 95 car il a 5 % d’éthanol ce qui crée un encrassement. Pour les véhicules diesel qui ont fort kilométrage (plus de 150 000 km), il faut prendre du gazole premium en station-service, évitez le plus possible les grandes surfaces, car il y a un risque d’encrassement du moteur (vanne EGR recirculation des gaz d’échappement, injecteurs, etc.) et une perte de puissance de la voiture”.  
Dernier conseil ? “La voiture, c’est de la déduction et de la réflexion, avant de partir, il faut réfléchir et s’y intéresser un minimum”

Une préparation du conducteur irréprochable 

Sur le site de la sécurité routière, il est aussi conseillé de vérifier les freins, la direction, les phares et les feux, la batterie et les balais d’essuie-glace. D’ailleurs, le chef d’escadron Julien Richy, commandant de l’EDSR (escadron départemental de sécurité routière), du Puy-de-Dôme, est intransigeant : “Le véhicule doit être en parfait état de fonctionnement, le contrôle technique et l’assurance doivent être à jour”.  
Si c’est vous qui conduisez, il y a quelques règles élémentaires à respecter. “Il faut être reposé pour avoir une attention optimale. On évite l’abus de substance alcoolisée en trop grande quantité. Et on proscrit toute substance contraire à la loi et qui pourrait altérer la vigilance et le temps de réaction, par exemple le cannabis”. Il faut s’hydrater et prévoir de quoi s’hydrater dans le véhicule.  
Attention à ne pas trop surcharger votre voiture, le poids total autorisé en charge est indiqué sur la carte grise. “Si on dépasse, on est verbalisés et on décharge les affaires sur la route. L’amende est de 135 euros par tranche de 500 kilos. Au-delà de 5 %, on peut immobiliser le véhicule”

Une attitude sereine sur la route 

Une fois sur la route : “On évite de rouler trop vite quand la circulation est dense. On adapte sa vitesse à la circulation. Pareil en cas de pluie, de nuit, de brouillard, on adapte la vitesse. On anticipe le ralentissement avant d’arriver sur un péage. Il faut être vigilant, c’est souvent là qu’il y a des accidents. Et bien sûr, on fait des pauses régulières”, insiste le chef d’escadron Julien Richy.     

Vérifiez que vous avez bien un triangle de présignalisation, un gilet de sécurité, le matériel nécessaire au changement de roue, une trousse à pharmacie et une lampe de poche. Il ne vous reste plus ensuite qu’à mettre vos lunettes de soleil sur le nez et à tailler la route.  

Source : france3-regions.francetvinfo.fr

Be Sociable, Share!