Metz : démantèlement d’un trafic international de stupéfiants
Publié le 17/08/2021 à 14:32
Trois individus appartenant à un vaste réseau de trafic de drogue ont été interpellés et mis en examen lundi 16 août.
C’est tout un réseau de vente de cannabis opérant entre les Pays-Bas, la Belgique et la Lorraine que les enquêteurs de la Section de Recherches (SR) de Metz ont réussi à démanteler durant cet été 2021, indique la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) au Figaro.
Une enquête préliminaire a été ouverte mi-juillet au tribunal judiciaire de Thionville pour «trafic de stupéfiants». Un dispositif de surveillance a immédiatement été mis en place, permettant d’identifier trois individus ainsi qu’un réseau dont le siège se trouvait à Neufchef, en Moselle.
Des armes et de la drogue
Les investigations ont permis d’établir que ces trois personnes se livraient régulièrement à l’importation de grandes quantités de cannabis depuis la Belgique et les Pays-Bas : les trafiquants œuvraient grâce à plusieurs véhicules, mais surtout grâce à un box où les stupéfiants étaient stockés avant leur écoulement, nous indique la gendarmerie nationale.
Les trois hommes ont finalement été interpellés le 13 août dernier puis mis en examen le 16 août. L’un d’eux a été placé en détention provisoire. L’opération, qui a mobilisé 35 gendarmes de la SR de Metz et du groupement de gendarmerie départementale de la Moselle, mais aussi trois équipes cynophiles, a permis la découverte de 54 kilos de résine de cannabis. Les enquêteurs ont également saisi 102.000 euros en numéraire, 8 véhicules, une kalachnikov et un pistolet Tokarev, ainsi que des centaines de munitions.