De jeunes gendarmes à la ferme dans le Doubs pour se familiariser avec la ruralité
Lundi 14 mai 2018 à 20:00
Par Christophe Beck, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu Besançon
Une trentaine de jeunes gendarmes ont été conviés à visiter une exploitation agricole de Montenois, près de Montbéliard, afin de se familiariser avec ce milieu rural dans lequel ils sont amenés à évoluer. Une immersion le temps d’une journée
Montenois, France
Une trentaine de jeunes gendarmes de la compagnie de Montbéliard étaient invités à vivre une journée d’immersion au sein d’une exploitation agricole, le GAEC Alix à à Montenois. Histoire de les familiariser avec cette ruralité qu’ils sont amenés à côtoyer. C’est une première pour la région de gendarmerie de Franche Comté.
Une première qui part d’un constat. Avec les années, les jeunes gendarmes viennent plus souvent des villes que des campagnes. La ruralité leur est parfois étrangère, alors que l’agriculture est une activité majeure, notamment en Franche Comté.
Pour le commandant Zugno, chef du bureau renseignement à la région de gendarmes de Franche Comté, il était important de renouer le lien. « Les jeunes gendarmes issus plus souvent du milieu citadin que rural, n’iront pas instinctivement à la rencontre des agriculteurs. Donc, l’idée, c’est de les confronter à ce milieu agricole qui est notre ADN. »
Les agriculteurs applaudissent à cette initiative. « Nos métiers deviennent de plus en plus complexes et techniques. Il est important de les présenter aux gendarmes qui sont nos partenaires sur le terrain », explique Georges Flotat, premier vice-président de la chambre d’agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort .
Cette première a vocation à être renouvelée en Franche Comté.