Articles

Le - Dans les Yvelines, des gendarmes mobilisés pour retrouver… un ours


«Il s’est levé sur ses deux pattes»: dans les Yvelines, des gendarmes mobilisés pour retrouver… un ours

La gendarmerie a reçu en début de semaine l’appel d’un cycliste jurant avoir vu un plantigrade dans le secteur de Houdan, précisant que l’animal s’était mis debout. Les militaires et un agent communal ont été sollicités pour localiser la bête. Sans succès.

Par Laura Lego et Véronique Beaugrand 

Le 6 juin 2024 à 16h00

Le cycliste de 26 ans qui a appelé les gendarmes jure avoir vu l'animal se dresser sur ses pattes arrière (Illustration). LP/J.L.
Le cycliste de 26 ans qui a appelé les gendarmes jure avoir vu l’animal se dresser sur ses pattes arrière (Illustration). LP/J.L.

C’est un curieux appel qu’ont reçu les gendarmes des Yvelines, dans la matinée de mardi. Un cycliste leur jure avoir vu, de ses yeux vu… un ours. Selon ses dires, la rencontre avec l’animal a eu lieu sur la route d’Orgerus en direction de Bazainville, à quelques kilomètres de Mantes-la-Jolie (Yvelines) et de Dreux (Eure-et-Loir).

Pour en avoir le cœur net, les militaires dépêchent une patrouille dans le secteur de Houdan à la recherche du plantigrade. Selon la description du jeune homme, il serait tout noir et se serait réfugié dans les bois à sa vue. Mais sur place, les gendarmes ne voient peau d’ours…

D’autant que le zoo de Thoiry, situé à une dizaine de kilomètres seulement ne déplore aucun absent parmi les ours noirs, ou baribal – un spécimen fait en moyenne 150 kg – en semi-liberté dans la partie « Amérique » du safari en voiture. « Tous nos ours sont bien chez nous, pas d’échappées ! » confirme l’établissement.

Et ni le maire d’Orgerus, Jean-Michel Verplaetse, ni les agriculteurs locaux n’ont souvenir d’avoir vu un tel mammifère dans les environs. Par acquit de conscience, l’élu a tout de même dépêché un agent communal pour tenter de retrouver l’animal.

« J’ai dit à ma femme de pédaler le plus vite possible »

Nous avons pu échanger avec l’homme qui a vu l’ours. Ce cycliste de 26 ans, réalise un road trip avec son épouse, entre Survilliers (Val-d’Oise) et Brest (Finistère), a d’abord cru voir un sanglier. « C’était un gros animal noir, qui cherchait quelque chose par terre, explique-t-il. Quand il s’est levé sur ses deux pattes, j’ai compris qu’il ne s’agissait pas d’un sanglier. »

À ce moment-là, selon ses dires, l’animal semble avancer vers eux. « J’ai dit à ma femme de pédaler le plus vite possible, et nous sommes partis. » Si l’intéressé jure qu’il ne s’agit pas d’un canular, les gendarmes n’écartent pas la piste de la confusion.

« Les gens voient parfois des choses qui n’existent pas, commente un militaire. Il y a quelques années, on nous avait signalé un félin en forêt, dans le secteur de Noisy-le-Roi. Les gens avaient pris une photo. Cela avait été le branle-bas de combat. Au final, il s’agissait d’un gros chat. »

En 2016, un passant avait déjà dit avoir aperçu un ours sur la N12, entre Bazainville et Houdan. Là encore, les gendarmes avaient mobilisé une équipe mais n’avaient rien trouvé. Plus récemment, l’Office français de la biodiversité aurait reçu des signalements ces dernières semaines dans la région de Rouen (Seine-Maritime), sans en faire toutefois la constatation, rapporte 76actu. Une zone située à une centaine de kilomètres des Yvelines, distance que pourrait aisément parcourir un tel animal.

Source : www.leparisien.fr

Be Sociable, Share!