Dans le Morbihan, 105 permis permis de conduire retirés en… dix-neuf jours
Article de Patrick CROGUENNEC. • 8h
105 permis retirés, 150 voitures immobilisées et plusieurs dizaines placées en fourrières… C’est le triste bilan de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du Morbihan depuis le 1er janvier 2024.
« Depuis le début d’année nous remarquons un relâchement au volant, que ce soit en matière de conduites addictives, de vitesses et de comportements. » Ce constat de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du Morbihan est éloquent.
Depuis le 1er janvier 2024, les militaires de l’EDSR ont relevé par moins de 290 excès de vitesse, dont 20 pour des dépassements supérieurs à 40 km/h avec, en point d’orgue, ce jeudi 18 janvier, un motard contrôlé dans l’agglomération de Pluneret à 103 km/h, dans une zone limitée à 50 km/h, en doublant sur une ligne continue. De plus, ce dernier se trouvait sous l’emprise de produits stupéfiants et conduisait sans assurance. Sa moto a été placée en fourrière et il sera convoqué prochainement devant le tribunal judiciaire.
Le week-end précédent, un conducteur se rendant en discothèque a, lui, été contrôlé avec un taux de 1,20 mg/l d’alcool dans le sang. Son véhicule a été placé en fourrière et il devra répondre de ses actes, lui aussi, devant le tribunal judiciaire.
150 voitures immobilisées, des dizaines en fourrière
Toujours en début de semaine, un jeune père de famille qui venait de déposer ses enfants chez leur mère a été contrôlé alors qu’il effectuait des dépassements dangereux, franchissant des lignes continues. Lors de son contrôle, il s’est avéré positif à un cocktail de produits stupéfiants et ne plus être titulaire du permis de conduire.
Depuis le 1er janvier 2024, ce sont ainsi 105 permis qui ont été retirés, 150 voitures immobilisées et plusieurs dizaines placées en fourrière.
Les forces de l’ordre préviennent d’ores et déjà les automobilistes morbihannais. Elles continueront « de veiller, de contrôler et de sanctionner les comportements dangereux en cette période hivernale ou les conditions de circulations peuvent être parfois délicates ».