Articles

Le - Dans le Maine-et-Loire, 150 sapeurs-pompiers formés par les gendarmes pour faire face aux violences

Dans le Maine-et-Loire, 150 sapeurs-pompiers formés par les gendarmes pour faire face aux violences

Maël FABRE  Publié le 22/11/2022 à 11h52

Alors que les sapeurs-pompiers font face à de plus en plus de personnes agressives sur les interventions, les gendarmes du Maine-et-Loire vont les former pour mieux gérer ces situations.

Lundi 21 novembre, le colonel Tanguy Landais, commandant le groupement de gendarmerie du Maine-et-Loire et le contrôleur général Jean-Philippe Rivière, directeur du service départemental d’incendie et de secours du Maine-et-Loire, ont signé une convention visant à mieux former les sapeurs-pompiers à faire face à des individus dangereux.
Lundi 21 novembre, le colonel Tanguy Landais, commandant le groupement de gendarmerie du Maine-et-Loire et le contrôleur général Jean-Philippe Rivière, directeur du service départemental d’incendie et de secours du Maine-et-Loire, ont signé une convention visant à mieux former les sapeurs-pompiers à faire face à des individus dangereux. | OUEST-FRANCE

En 2021, 35 sapeurs-pompiers du Maine-et-Loire ont été victimes d’une agression lors d’une intervention pour porter assistance à une victime et ont déposé une plainte. Ce chiffre pousse la gendarmerie et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) à signer une convention.

Apprendre comment agir face à des personnes agressives

Celle-ci inclut la formation de 150 sapeurs-pompiers référant dans tout le département. Ces sapeurs-pompiers vont être formés pour faire face à des personnes agressives « notamment sur les violences intrafamiliales ou lors des ouvertures de porte. L’idée, c’est que les sapeurs-pompiers ne se mettent pas en danger. On va leur apprendre comment esquiver au mieux les coups », indique le colonel Tanguy Landais, commandant le groupement de gendarmerie du Maine-et-Loire.

« Il s’agit d’apprendre des fondamentaux utiles dans le cas d’appels au départ anodins et qui au final peuvent dégénérer face à des personnes très excitées », précise le colonel.

À noter que la gendarmerie du Maine-et-Loire réalise 30 000 interventions par an et, au 1er novembre 2022, les sapeurs-pompiers ont déjà réalisé 34 300 interventions.

Source : www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!