Cueillette abusive de champignons : les gendarmes saisissent 75 caisses ramassées illégalement dans un parc
Publié le 28/09/2024 à 18:23 , mis à jour à 18:58
75 caisses de champignons ramassés illégalement ont été saisies dans la Drôme, ce qui représente 375 kg de marchandise.
La cueillette aux champignons est très réglementée par la loi. L’Office national des forêts rappelle qu’elle est tolérée dans le cadre d’une consommation familiale, et donc sans excéder 5 litres par personne et par jour, quand des conventions ou des arrêtés encadrent la cueillette dans les parcs nationaux et régionaux. Mais dans la Drôme, certains ont largement franchi les limites.
La préfecture de la Drôme annonce samedi 28 septembre 2024 que 75 caisses de champignons ont été saisis. Cela représente 375 kg de marchandise, les champignons ont été ramassés illégalement dans le parc régional.
Ils risquent une (très) lourde amende
Le travail de saisine a été effectué par la gendarmerie de la Drôme et l’Office national de la biodiversité, dans le cadre d’une mission de protection de l’environnement. Le Centre national de la propriété forestière prévient que le ramassage abusif de champignons est passible d’une amende de 750 euros (si quantité inférieure à 10 litres) jusqu’à 45 000 euros. La sanction peut s’accompagner d’une peine de prison, jusqu’à 5 ans d’emprisonnement en cas de circonstances aggravantes (violence, actes de dégradation…).
Dans les parcs régionaux ou nationaux, l’article L. 411-1 du code de l’environnement « interdit strictement la cueillette de champignons lorsqu’un intérêt scientifique particulier ou que les nécessités de la préservation du patrimoine biologique justifient leur conservation ».