Creuse : le Britannique en fuite, soupçonné d’avoir renversé deux gendarmes, interpellé en Belgique
Samedi 3 septembre 2022 à 6:00 – Par Fany Boucaud, France Bleu Creuse, France Bleu
Cela faisait plus d’une semaine qu’il était en fuite. Le Britannique qui a renversé deux gendarmes creusois le jeudi 25 août, sur la commune de Vidaillat, a été interpellé en Belgique. Ce quinquagénaire est connu des services de police du Royaume-Uni pour être un escroc notable.
Robert Hendy-Freegard, 51 ans a été interpellé en Belgique ce vendredi 2 septembre, à 700km de Vidaillat, en Creuse, où il avait élu domicile il y a sept ans avec sa compagne. Bien connu de la police britannique pour des escroqueries, il s’était volatilisé le jeudi 25 août. Il a été arrêté dans le secteur de Gand en Belgique, il circulait dans la même voiture que celle avec laquelle il a percuté les militaires.
Selon la police fédérale belge, le Britannique a été arrêté grâce à un lecteur automatisé de plaque d’immatriculation. Il a ensuite été suivi et interpellé vers 16h50, sur la base d’un mandat d’arrêt européen, sans opposer de résistance. Le parquet de Halle-Vilvoorde, en Flandre, a indiqué ce samedi que le fugitif sera entendu dans la journée par un juge d’instruction au palais de justice de Bruxelles. Selon le parquet, il sera extradé vers la France « assez rapidement ».
Le vendredi 26 août, lors d’un contrôle sanitaire, il avait renversé deux gendarmes au volant de son Audi A3, en blessant un grièvement, avant de prendre la fuite. Les forces de l’ordre venaient contrôler son élevage de chien de race Beagles, 29 animaux presque tous en cage. Une enquête avait été ouverte pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Des téléphones à carte prépayées avaient été découverts dans la maison du couple, laissant imaginer un homme prévoyant et capable de tenir une cavale. Le Britannique doit maintenant être présenté à un magistrat belge avant d’être remis à la justice française.
« Le Marionnettiste »
Le Britannique surnommé « The Puppet Master » (Le Marionnettiste) a fait l’objet d’un documentaire sur Netflix, sorti en janvier dernier (The Puppet Master : Leçons de manipulation). En trois épisodes, la série raconte la traque d’un « « cruel arnaqueur déguisé en espion britannique », qui « manipule et vole ses victimes, laissant des familles ruinées dans son sillage ». Parmi les victimes qui témoignent, un frère et une sœur racontent la manipulation de cet homme sur leur mère. C’est cette femme qui aurait vécu 7 ans à Vidaillat avec Robert Hendy-Freegard.