Créances. Des gendarmes en renfort pour la saison estivale
Depuis 2012, dans le cadre d’une convention signée entre Côte Ouest Centre Manche (COCM) et la gendarmerie, des réservistes renforcent les effectifs de la brigade de Coutances. Ces renforts ont un double objectif : de palier la prise de congés des gendarmes du territoire et surtout, d’assurer la sécurité des personnes et des biens, vu l’accroissement de population en été de la bordure littorale », indique Henri Lemoigne, maire de Créances et président de COCM.
Les gendarmes réservistes sont hébergés dans des locaux mis à disposition par la commune de Pirou et financés par COCM. En plus de garantir la sécurité jour et nuit, les gendarmes ont aussi pour mission d’assurer un contact avec la population et de donner des conseils », ajoute le capitaine Yoann Rantrua, adjoint au commandant de la compagnie de Coutances.
Pour assurer en juillet et août la surveillance des plages aux postes SNSM de Pirou et Saint-Germain-sur-Ay, COCM recrute des nageurs sauveteurs. Mais nous avons des inquiétudes pour le mois d’août car nous n’avons pas les effectifs nécessaires pour ouvrir les postes de ces deux plages », regrette Henri Lemoigne.