Articles

Le - Covid-19 : à Lunel, les gendarmes font face à un certain incivisme lors de contrôles de déplacement

Covid-19 : à Lunel, les gendarmes font face à un certain incivisme lors de contrôles de déplacement

Hier matin, l’heure était encore à la pédagogie.MIDI LIBRE / J.-F. C.

Publié le 19/03/2020 à 09:46 / Modifié le 19/03/2020 à 09:46

Mercredi 18 mars, ils opéraient un contrôle à l’entrée ouest de la cité pescalune.

« Ce matin, sur 150, 30 étaient en infraction. À chaque fois, si l’on fait une procédure, il y en a pour un quart d’heure. Vous imaginez ? », lâche un gendarme de la brigade motorisée.closevolume_off

Un militaire quelque peu dépité comme ses collègues, face à la désinvolture affichée par un certain nombre de Lunellois(es) et Grands(es) Lunellois(es) vis-à-vis des obligations à respecter dans le cadre du confinement.

Hier matin et après les annonces faites l’avant-veille, les militaires étaient donc à pied d’œuvre pour vérifier le respect des règles. Las, il y a encore du chemin – et de la pédagogie – à faire sur le terrain. Et un autre gendarme de renchérir : « Chacun a sa bonne raison pour circuler, on voit que nous ne sommes pas en Allemagne ou en Suisse… ».

Attestation à apposer contre le pare-brise

Et les gendarmes de rappeler à tout un chacun que l’attestation doit être apposée contre le pare-brise de son véhicule lors du contrôle pour éviter trop de proximité ». Une recommandation qui tombe sous le sens et pourtant : « Certains l’ont enregistré sur leur téléphone qu’ils veulent nous passer ! »

Où l’on se rend compte, à l’aune de cet exemple vécu, que le terme “gestes barrières” n’a apparemment pas été intégré par tous.

Preuve encore avec ce chef d’entreprise, venu en voisin du contrôle demander une précision pour pouvoir travailler. Là encore, l’un de s gendarmes sollicité lui fait signe ne conserver quelque distance pour communiquer.

Entre verbalisation et discernement

Bref, si un certain nombre de Lunellois n’ont pas encore adopté tous les bons réflexes, il va falloir que cela change. Faute de quoi les premières amendes pourraient tomber.

« Nous sommes encore dans une phase où l’on explique et nous agissons avec discernement », précise le capitaine Émery, le commandant de la brigade territoriale de Lunel. J.-F. C.

Source : www.midilibre.fr

Be Sociable, Share!