CÔTE-D’OR – FAITS DIVERS Gendarmerie : contrôle des flux anti-cambriolages
C’était ce mercredi une première pour la région de gendarmerie de Bourgogne : dans trois départements (Côte-d’Or, Yonne et Saône-et-Loire), de 15 à 17 heures, 220 gendarmes se sont déployés sur chacune des aires de repos, à chacune des gares de péage, sur chacune des routes conduisant au réseau autoroutier ou en sortant, pour mener, renforcés par des douaniers et des gendarmes mobiles, une vaste opération de contrôle des flux.
« J’ai fait conduire une étude pour savoir si la tendance à la hausse de la délinquance de passage était une réalité en Bourgogne », explique le colonel Favier, commandant la région de gendarmerie de Bourgogne, « et deux constats en sont ressortis : premièrement, la répartition des cambriolages, qui montre que beaucoup ont lieu le long de l’autoroute A6, voie routière d’irrigation des départements bourguignons ; deuxièmement la part prise par les délinquants interpellés étrangers connaît une hausse très importante : elle est en augmentation de 134 %, et le ratio, qui s’établissait à 10 % en 2011, est à 30 % depuis le début de l’année 2012. »
« Il ne s’agit pas de stigmatiser les uns ou les autres »
« Dans un département que je ne citerai pas », poursuit le colonel Favier, « 50 % des affaires résolues concernent des étrangers, en particulier venus des pays de l’Est. Il ne s’agit pas de stigmatiser les uns ou les autres, mais il nous faut réagir et enrayer un phénomène qui prend de l’ampleur. A l’évidence, nous sommes en face d’un flux interdépartemental de délinquance itinérante. Ce qui nous met en alerte, ce sont ces réseaux criminels structurés, qui ont des connexions avec les pays de l’Est où se crée un véritable marché parallèle. Il y a le temps de l’enquête, l’étude la menace, de sa physionomie, puis le temps des manœuvres. Nous ne sommes pas inertes, nous réagissons. Les commandants de groupements, dans chaque département, mènent leurs actions pour lutter contre les cambriolages, au jour le jour. Et au niveau régional, nous luttons contre la délinquance itinérante, transdépartementale. C’est notre rôle. »
Triple impact
Durant deux heures, hier, les gendarmes ont donc procédé à des contrôles systématiques le long de l’autoroute A6. Une façon de « contrôler les flux », c’est-à-dire de connaître, dans un temps donné, qui entre et sort de l’autoroute A6 ; un créneau horaire qui n’a pas été pris au hasard : « Nous savons que la majorité des cambriolages a lieu quand les gens sont au travail, et que ce créneau est favorable », explique le commandant de la région de gendarmerie.
Ce type de « grandes manœuvres » a un triple impact : d’abord, affiner les études menées par le bureau de police judiciaire de la région de gendarmerie, ensuite, dissuader les cambrioleurs en montrant sa force, mais aussi, par « effet collatéral », s’attaquer à ce que le colonel Favier nomme « la délinquance économique » : voleurs de carburants sur les aires autoroutières, voleurs de métaux…
« La meilleure protection, c’est le citoyen qui peut la faire »
Les résultats de ce gigantesque contrôle des flux n’étaient pas connus précisément mercredi soir, mais ils seront analysés par le bureau de police judiciaire, et « d’autres opérations de ce type seront montées, à des moments aléatoires, en impliquant pourquoi pas d’autres services, d’autres régions. Tous les préfets concernés ont été informés. »
Reste que pour les gendarmes, la meilleure protection, « c’est le citoyen qui peut la faire, en étant attentif à ses voisins, en signalant des individus au comportement suspect, en fermant son habitation à clef lorsqu’il s’absente, en ne laissant pas d’objets de valeur ou de clefs de voiture près de l’entrée de sa maison… »
Les éléments recueillis mercredi par les gendarmes seront finement étudiés, mais il en est un qui ne pourra être quantifié : combien de cambriolages ou de vols de carburants auront été évités pendant cette opération de contrôles massifs ?