Comment réagir lorsqu’on voit un accident sur l’autoroute ? les conseils de la gendarmerie
Lorsqu’on est témoin d’un accident ou bloqué sur l’autoroute, quel comportement adopter en tant qu’automobiliste ? Les conseils du lieutenant Jean-Sébastien Conradt, commandant du peloton motorisé de Cambrai.
Par Élodie Armand
Publié:8 Juillet 2024 à 16h00
Lancé à pleine vitesse, dans une limite de 130 km/h, sur l’autoroute. Soudain, on remarque un accident devant nous. « Protéger, alerter et secourir sont les mots à retenir », résume le lieutenant Jean-Sébastien Conradt, commandant du peloton motorisé de Cambrai.
Premier réflexe : protéger les autres et soi-même. « Quand on arrive, les forces de l’ordre et les secours ne sont pas présents. Il faut revêtir un gilet jaune, et se mettre derrière la glissière de sécurité. » Si possible se signaler en activant les feux de détresse, et, quand l’état des victimes le permet, les diriger aussi derrière la barrière.
Appeler le 17 ou 112
Ensuite, il faut signaler sa présence en appelant le 17 et le 112 avec son téléphone ou une borne à proximité. Ainsi, les intervenants sauront rapidement localiser l’appel. Puis, dans l’attente et toujours en restant protégé, porter les premiers gestes de secours aux victimes, en les couvrant par exemple, et « en respectant certaines règles : ne pas les hydrater et ne pas ôter les casques ».
Pour les personnes arrivant ensuite aux abords de l’accident, il faut ralentir l’allure et activer les feux de détresse pour éviter de mettre en danger les personnes sinistrées ou intervenantes. En cas d’absence de visibilité dans un ralentissement, écouter la station 107.7 (radio des autoroutes) pour être renseigné.
Rester conscient de son environnement
Les conducteurs de poids lourds ont généralement le réflexe : lorsque cela le nécessite et est possible, mettre son véhicule en travers de la route est recommandé pour éviter tout suraccident et paralyser le trafic en attendant l’arrivée des secours.
Enfin, dans les bouchons, les usagers de la route « doivent rester conscients de leur environnement ». Il faut absolument éviter de faire demi-tour et veiller à dégager la bande d’arrêt d’urgence. Celle-ci doit rester libre pour faciliter l’accès des secours, des agents de l’autoroute et des forces de l’ordre.
Un accident sur une voie peut aussi en entraîner un autre sur celle en sens inverse. Les conducteurs circulant sur celle-ci doivent donc maintenir leur allure, en s’abstenant de prendre des photos et vidéos susceptibles de nuire à leur concentration au volant.