Dimanche 21 novembre 2021 17:45 Cléguérec. Un nouveau dispositif pour recueillir les plaintes sur le terrain …
La présentation de la brigade mobile avancée et de leur matériel Ubiquity s’est déroulée, samedi 20 novembre 2021, à la mairie de Cléguérec (Morbihan), en présence des adjoints mais aussi de Joël Mathurin, préfet du Morbihan.
La présentation de la brigade mobile avancée et de leur matériel Ubiquity s’est déroulée, samedi 20 novembre 2021, à la mairie de Cléguérec (Morbihan), en présence des adjoints mais aussi de Joël Mathurin, préfet du Morbihan. Cette brigade n’est pas une brigade à part entière. Ce seront les mêmes gendarmes, mais ils pourront travailler en mobilité sur le territoire.
« Grâce à cet ordinateur dédié, nous avons accès à nos fichiers et à nos applications que nous utilisons quand nous sommes en brigade. C’est une sorte de transposition de la brigade sur le terrain, un bureau à distance », explique Major Duwez Carole, commandant de la brigade de proximité de Pontivy. Ce matériel est opérationnel depuis l’été pour la gendarmerie nationale mais est arrivé à la brigade de Pontivy il y a deux mois. « Nous prendrons notre première plainte ce matin en mairie de Cléguérec en ce qui concerne la brigade de Pontivy », précise le major Duwez. Ce dispositif a été mis en place partout en France.
Joël Mathurin, préfet du Morbihan, entourés des élus cléguérecois et de plusieurs gendarmes ayant présenté leur nouveau dispositif, samedi. © Ouest-France
« Après la fermeture de la gendarmerie de Cléguérec en 2008, c’est une priorité pour nous de revenir à une proximité avec la population. Nous allons au contact de la population et non l’inverse », souligne le lieutenant-colonel Sébastien Coirier, commandant en seconde du groupement de la gendarmerie départementale du Morbihan. Il est vrai qu’il n’est pas facile pour certains citoyens en fonction des situations, de franchir la porte de la brigade. Aujourd’hui, il sera possible de déposer plainte dans la mairie de sa commune avec ou sans rendez-vous le samedi matin, à raison d’une fois par mois.
« Ce dispositif est un gain de temps pour nous car nous ne serons pas obligés de réécrire les plaintes sur le logiciel en brigade », affirme le major Duwez. Dans le cadre d’une intervention, les gendarmes pourront également prendre la plainte au domicile ou à l’hôpital et pourront signer leur plainte sur place. « Ce dispositif est un enjeu de la sécurité du quotidien pour qu’aucune infraction ou incivilité ne reste sans réponse », souligne le préfet. Les citoyens seront informés de la venue de la brigade en mairie via les panneaux lumineux se trouvant à l’entrée de certaines communes et via la presse locale. « Nous sommes très contents que la gendarmerie revienne dans nos communes », conclut Marc Ropers, le maire.
Victor BRETONNIER. Ouest-France