Articles

Le - Charente-Maritime : des sms pour mieux protéger les commerçants

Charente-Maritime : des sms pour mieux protéger les commerçants

Une convention vient d’être signée visant, via la réception de SMS par les commerçants, à les prévenir des risques de braquages ou de vols

Charente-Maritime des sms pour mieux protéger les commerçantsSignature de la convention « SMS alerte commerces » entre les directeurs des CCI de Rochefort-Saintonge/La Rochelle et la police et la gendarmerie.

Il a été présenté, ce mercredi matin, un nouveau dispositif visant à plus de sûreté pour les 12 000 commerçants du département.

Il associe l’Etat, les parquets de La Rochelle et de Saintes et les deux chambres de commerce et d’industrie (celle de Rochefort-Saintonge et celle de La Rochelle) et les forces de police et de gendarmerie.

Ce dispositif est un réseau d’alerte par textos ; dit « SMS Alerte Commerces ». Il permettra, via les fichiers des CCI mis à dispositions de la police et de la gendarmerie, de prévenir dans les meilleurs délais, les commerçants volontaires de certains faits de délinquance (vols à mains armée avec ou sans violence, vols à l’étalage commis en bande organisée et escroqueries) commis au préjudice d’autres commerces.

Cela peut correspondre à un secteur d’activité, comme les commerces de proximité, ou à un secteur géographique. Les informations des modes opératoires, des descriptions, des moyens de fuite. Le commerçant n’a, lui, pas d’information à transmettre par SMS.

Outil moderne en cours d’installation

Il a été rappelé par la préfète qu’il était demandé aux commerçants, en cas de vol à main armée, de ne pas résister mais de relever tous les détails permettant d’orienter l’enquête des forces de l’ordre. Il leur est demandé de composer le plus rapidement possible le 17.

Cet outil SMS est le prolongement modernisé du dispositif de prévention mis en place depuis des années par les forces de l’ordre. Le coût de ce nouveau dispositif, pour la partie de la réalisation des fichiers et la transmission des SMS, est assuré par les CCI, au niveau régional. La Charente a récemment mis en place ce système SMS. Les Deux-Sèvres et la Vienne le feront dans les mois à venir.

Les CCI de Charente-Maritime escomptent que 10% des commerces du département auront, d’ici la fin de l’année, souscrit à ce dispositif.

En 2013,en Charente-Maritime, il y a eu 16 vols à main armée, avec une arme à feu, contre 36 en 2012.

Source : SUD OUEST www.sudouest.fr

 

Be Sociable, Share!