Articles

Le - Chantilly : gendarmes et pompiers s’entraînent à gérer des attaques armées

Chantilly : gendarmes et pompiers s’entraînent à gérer des attaques armées

Ce mois-ci, les militaires du PSIG de Chantilly (Oise) et le Groupe extraction sapeur-pompier ont organisé une simulation de tuerie de masse pour s’entraîner et se préparer.

Sapeurs-pompiers et gendarmes doivent être coordonnés en cas d'attaque armée.
Sapeurs-pompiers et gendarmes doivent être coordonnés en cas d’attaque armée. (©Aurélien Dheilly – Sdis 60)

Par Nicolas Aubouin

Publié le 18 Mar 21 à 23:28 

Pour sauver les blessés en cas d’attaques armées, il faut que les sapeurs-pompiers et la gendarmerie agissent de concert. Cela ne s’improvise pas. Les membres du Groupe extraction sapeur-pompier (GESP) et du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Chantilly (Oise) se sont donc entraînés pour être mieux coordonnés.

Le but de l’exercice ? « Savoir appréhender les extractions de victimes sous les coups de feu », explique la gendarmerie de l’Oise sur sa page Facebook. Et tout ça « dans des conditions de sécurité maximum pour tous les intervenants ».

Une mise en situation

Les pompiers du GESP sont les seuls à pouvoir intervenir dans cette situation. En plus de leur entraînement spécifique avec le militaires du PSIG, ils portent des protections en conséquence. 

Les photos réalisées par les deux groupements lors de la mise en situation d’une tuerie de masse sont très impressionnantes. Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) et la gendarmerie de l’Oise ont justement publié plusieurs clichés sur les réseaux sociaux.

.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!