Centrale de Belleville : le nucléaire a ses gendarmes
Opérationnel depuis septembre 2012, le Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG) qui accueille trente-huit familles de gendarmes a été inauguré, hier matin.
Travail avec l’équipe de la centrale
« Cette inauguration est exceptionnelle car c’est le premier PSPG, au niveau national, pour lequel on inaugure à la fois les locaux techniques et les logements des familles alors qu’il a été l’avant dernier crée », expliquait Simon-Pierre Bardel, commandant de gendarmerie de la région Centre, qui a insisté pour que ce PSPG porte le nom de Jean Davril, gendarme décédé lors de ses fonctions. « Ce PSPG est le symbole même de votre disponibilité pour être au service de la population », poursuivait le commandant.
Opérationnel depuis septembre 2012, le PSPG accueille trente-huit gendarmes formés, entraînés et équipés pour faire face aux différentes menacent qui peuvent toucher la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. « Plus de trente exercices de sécurité ont déjà eu lieu avec la centrale dont huit de grande ampleur », mentionnait Henri Zeller, secrétaire général de la préfecture du Cher.
« Les gendarmes se sont parfaitement intégrés à l’équipe de la centrale », se félicitait également François Goulain, directeur du centre nucléaire de production d’électricité de Belleville-sur-Loire pour qui « la sûreté est un des priorités ».
Pascal Viguié, maire de Sury-près-Léré, a également tenu un discours pour évoquer l’historique de la création du PSPG avant de remercier toutes les personnes présentes et toutes celles qui ont œuvré pour sa réalisation. « L’arrivée de cette unité d’élite est une très bonne nouvelle pour notre commune. Nous sommes passés de 574 habitants à pratiquement 700. » Sans oublier les retombées économiques pour les entreprises locales qui ont participé à la construction des bâtiments.
#AAMFG Centrale Belleville gendarmes nucléaire PSPG