Articles

Le - Ce qui vous attend à Pontoise en 2014

Ce qui vous attend à Pontoise en 2014

Il n’y a pas que les élections municipales en 2014. L’année sera marquée par la réalisation de nombreux projets qui vont changer votre quotidien. Tour d’horizon.

Cinq cent cinquante experts de la gendarmerie nationale s’installeront d’ici la fin de l’année au quartier Lange, à Pontoise.

Cinq cent cinquante experts de la gendarmerie nationale s’installeront d’ici la fin de l’année au quartier Lange, à Pontoise.

Les Experts s’installent
La révolution est en marche. Le pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (Pjgn) va prendre ses nouveaux quartiers d’ici au dernier trimestre 2014. Exit le site historique de Rosny-sous-Bois, place à Pontoise, au quartier Lange, lieu qui fait la jonction entre Pontoise et Cergy.

Pas moins de dix-sept mille mètres carrés seront consacrés, entre autres, aux laboratoires high tech de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (Ircgn).

Au total, ce sont 750 gendarmes  (les 550 experts de l’Ircgn et les 200 du Groupement de gendarmerie départementale du Val-d’Oise) qui seront installés sur le site pontoisien. Une véritable vitrine technologique et moderne pour le Val-d’Oise, l’agglomération de Cergy-Pontoise et Pontoise.

L’Ircgn, c’est le must de la police scientifique. Reconstitution 3D, analyses balistiques ou toxicologiques, analyses d’empreintes, de sons, d’images, informatiques, anthropo-logie… Les compétences du pôle sont innombrables. Par exmple, 100 à 150 000 prélèvements génétiques sont effectués chaque année au pôle judiciaire.

Parallèlement à l’installation du Pjgn, 350 logements seront construits à deux pas du site, sur le territoire de l’ancienne caserne Bossut. Ils accueilleront les gendarmes et leurs familles à partir de septembre prochain.

Source : LA GAZETTE DU VAL D'OISE www.gazettevaldoise.fr

Be Sociable, Share!