Articles

Le - Ce geste anodin mais interdit sur l’A6 l’envoie en prison

Près de Lyon : ce geste anodin mais interdit sur l’A6 l’envoie en prison

Un automobiliste qui a jeté un mégot de cigarette sur l’A6 à Villefranche-sur-Saône a terminé en prison. Et pour cause, les gendarmes ont découvert plein d’infractions.

Samedi 30 décembre 2023, les gendarmes des Pyrénées-Orientales ont intercepté un chauffard au niveau de l'aire de Pia, sur l'A9.
Les gendarmes ont arrêté l’automobiliste de l’A6 qui jetait son mégot de cigarette par la fenêtre. Ils sont tombés sur un individu aux multiples infractions. (©Emilien Vicens/actu Perpignan)

Par Nicolas Zaugra

Publié le 23 Mar 24 à 13:45 

Le 11 mars 2024, un automobiliste circulant sur l’A6 dans le Rhône pensait que son geste allait passer inaperçu.

En jetant un mégot de cigarette par la fenêtre de son véhicule sur l’autoroute, il a éveillé la curiosité des gendarmes du peloton autoroutier de Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon.

Le mégot de cigarette sur le pare-brise des gendarmes

Le mégot de cigarette est arrivé sur le pare-brise du véhicule des gendarmes, conduisant les militaires à arrêter l’automobiliste pour lui dresser une contravention de 135 euros. Jeter son mégot sur la route est en effet interdit et peut conduire à écoper d’une amende.

Mais lors du contrôle de l’individu, les gendarmes sont tombés sur un très gros poisson. En l’arrêtant au péage de Villefranche, ils se rendent compte que le conducteur n’a aucun document officiel pour justifier sa conduite. Ni permis de conduire, ni carte crise ou assurance.

Infractions multiples

Les gendarmes ont pu constater que le conducteur était en fait un chauffard multipliant les infractions au code de la route : récidive de conduite malgré l’annulation de son permis de conduire et une interdiction judiciaire, récidive de conduite sous stupéfiants, défaut d’assurance et non mutation de la carte crise au nom du nouveau propriétaire.

Le suspect a été placé en garde à vue et présenté devant un magistrat.

Six mois de prison ferme

Après son jugement en comparution immédiate, il a écopé d’un an d’emprisonnement dont six mois ferme, six mois d’interdiction de conduire, 1 000 euros d’amende et la confiscation de son véhicule.

Un mégot de cigarette qui lui a finalement coûté très cher.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!