Castres. Deux gendarmes castrais distingués
A l’occasion de la cérémonie du 11 novembre dimanche matin, deux gendarmes castrais ont été distingués et ont été nommés chevaliers de l’ordre national du mérite.
Il s’agissait d’abord du capitaine Robert Blanc, 56 ans, actuellement adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie de Castres. Un militaire qui connaît bien la région sud-tarnaise puisqu’il a été de 2005 à 2010 patron de la brigade territoriale de Castres avant de rejoindre la compagnie. Robert Blanc a cependant occupé de nombreux postes en brigade depuis son entrée dans la gendarmerie en août 1977, y compris deux séjours Outre-mer.
À ses côtés dimanche se trouvait aussi le major Jean-Claude Culié, chargé pour sa part du poste de chef-secrétaire de la compagnie de Castres. Jean-Claude Culié est lui aussi un gendarme bien connu dans la région puisque depuis son engagement en octobre 1980 il a notamment occupé des postes en brigade dans la région de Toulouse, à la brigade de Lavaur et a dirigé le PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de Castres entre 2000 et 2009.
Tous deux approchent de leur fin de carrière et son déjà titulaires de la médaille militaire. L’ordre national du mérite leur apporte ainsi une distinction espérée et qui vient souligner leur engagement tout au long de leur carrière.