Castelnaudary. Sécurité : la continuité, avec les gendarmes
Depuis le 29 septembre, Castelnaudary a basculé en zone du ressort de la gendarmerie nationale. Les fonctionnaires de police ont été remplacés par des militaires.
Avec le redéploiement police-gendarmerie et ses nouvelles compétences en ville, la brigade territoriale autonome de Castelnaudary a vu ses effectifs renforcés.
«De douze personnels auparavant, nous sommes aujourd’hui trente», présente le lieutenant Gueudré, nouveau commandant de brigade. «Sur les trente sous-officiers en poste ici, quinze sont officiers de police judiciaire», poursuit-il, précisant que les nouveaux affectés viennent de toute la France. «Il y a eu plus de 400 demandes», avait relevé, lors de la prise de commandement, le maire Patrick Maugard, ravi de l’intérêt que sa ville a suscité.
Avec un tel effectif et les missions qui sont les siennes, «la gendarmerie chaurienne a tout d’une compagnie sans le groupe de commandement», relève le commandant Clasert.
L’accueil ? «Il sera assuré 24 heures sur 24, à toute heure du jour et de la nuit», rassure le lieutenant Gueudré. «Quel que soit le moment de la journée ou de la nuit, quelqu’un qui viendra sonner à la porte aura un contact physique avec un militaire qui sera à l’intérieur des locaux», martèle l’officier. Plaintes, demande de pharmacie de garde… il y aura toujours un interlocuteur. «Pour les pharmacies, nous fonctionnerons exactement comme le commissariat. Sur justificatif d’une ordonnance, nous appellerons pour faire ouvrir l’officine de garde. Pendant les heures ouvrables, pour une meilleure qualité de l’accueil, nous doublerons les effectifs à l’entrée. Concrètement, un gendarme qui prendra une plainte ne fera que cela pendant qu’un gendarme adjoint volontaire répondra, lui, au téléphone ou recevra le public». En revanche, qui composera le 17 sur son téléphone, aura au bout du fil le centre opérationnel de la gendarmerie qui est à Carcassonne.
Quant à la surveillance et les interventions dans un territoire désormais plus large: «Nous avons dédoublé Castelnaudary et les cantons Nord et Sud. L’équipe qui surveillera la ville sera entièrement dédiée à cette mission. Il y aura 24 heures sur 24 une équipe sur roues à Castelnaudary tandis qu’une autre aura en charge la traditionnelle surveillance des vingt-six autres communes», insiste bien le lieutenant Gueudré, rappelant que la brigade disposera d’un effectif quotidien opérationnel de quinze gendarmes et pourra même, pour des événements spécifiques, recevoir le renfort de gendarmes réservistes
Le troisième volet des missions dévolues aux gendarmes, c’est la proximité, «avec des patrouilles à pied et bientôt à VTT. Nous avons commencé à prendre attache avec les commerçants, nous le ferons avec les établissements scolaires, les personnes âgées avec des référents pour chacune de ces catégories de population. Il y aura également des patrouilles à la gare, à la plateforme de bus du lycée Jean-Durand. La police nationale s’était engagée à y être, nous y sommes aussi».
Ultime dossier et non des moindre dans les missions, c’est celui de la sécurité routière. «Une mission prioritaire pour laquelle nous avons le renfort de nos collègues de l’EDSR, l’escadron de sécurité routière».
Le chiffre : 56
gendarmes >
pour la surveillance. de Castelnaudary et de ses cantons Nord et Sud.
«À tout moment de la journée ou de la nuit, quelqu’un qui viendra sonner, sera en contact physique avec un gendarme»
Lieutenant Gueudré, commandant de brigade