Bressuire : huit gendarmes distingués pour leurs actions
Publié le 10/03/2021 à 06:25 | Mis à jour le 10/03/2021 à 06:25
Ce mardi, huit gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Bressuire ont été récompensés par le colonel Jean-Pascal Château qui commande la gendarmerie des Deux-Sèvres. Celui-ci a remis au nom du président de la République, une médaille militaire à l’adjudant-chef Bruno Delhomme, qui dirige la brigade de Bressuire, pour gratifier son engagement. Cette distinction se situe sous la Légion d’honneur.
Le colonel a ensuite décerné quatre citations (1) au nom du directeur général de la gendarmerie nationale, Christian Rodriguez, au gendarme Franck Bureau, au maréchal des logis chef Pauline Meunier, à la gendarme adjointe volontaire Maëva Descotte-Arriola et au maréchal des logis chef Morgane Chatelier. Tous les quatre travaillent à la brigade de Saint-Varent, près de Thouars. Il les a remerciés pour être intervenus le 27 mai 2020 dans la carrière Roy à Saint-Varent. Un forcené s’y était introduit et avait tiré à plusieurs reprises sur les salariés. Trois personnes avaient été tuées, une quatrième blessée. Le déséquilibré avait tenté de mettre fin à ses jours.
Les gendarmes de Saint-Varent ont été récompensés pour avoir exfiltré et pris en charge les survivants qui s’étaient cachés dans un bureau, « d’avoir fait preuve d’une totale abnégation, d’un réel mépris du danger et d’une profonde humanité », a déclaré le colonel. En effet, certains ont aussi dû gérer les familles et leur annoncer le décès. « Le plus dur », selon Morgane Chatelier.
Lettres de félicitations
Le colonel a aussi remis deux lettres de félicitations au nom du directeur général de la gendarmerie nationale à l’adjudant-chef William Arsendeau et au gendarme Bruno Paillard de la brigade d’Argentonnay pour avoir participé à cette intervention. Enfin, le colonel a remis un témoignage de satisfaction au nom du général Yves Dumez, qui commande la formation administrative de Poitou-Charentes, au lieutenant-colonel Emmanuel Weber, qui commande la compagnie de Bressuire, pour avoir sécurisé les lieux à Saint-Varent, d’avoir informé les entreprises et la population à travers la presse locale et d’avoir assuré la sécurité lors des obsèques. Le maréchal des logis chef Morgane Chatelier confie : « Nous sommes malheureux pour ce qui s’est passé. Nous pensons aux familles et surtout aux enfants. Pour eux, ça reste difficile. C’était il y a moins d’un an. Nous ne voulons pas les vexer d’être récompensés. »
(1) La citation est plus importante que le témoignage de satisfaction, qui est lui-même plus illustre que la lettre de félicitations.
Justine MARTINE
Journaliste, rédaction de Bressuire