Articles

Le - Bordes sur Arize: les auteurs de deux cambriolages interpellés en flagrant délit

Bordes sur Arize: les auteurs de deux cambriolages interpellés en flagrant délit

Lundi 23 décembre à 2h24 le centre opérationnel et de renseignement de la gendarmerie de Foix est avisé d’un déclenchement d’alarme au magasin «Bric à Brac» implanté en zone commerciale sur l’agglomération de Bordes/Arize. 

Bordes sur Arize les auteurs de deux cambriolages interpellés en flagrant délitLa patrouille du Mas d’Azil se rend sur les lieux où les gendarmes constatent l’effraction en présence du propriétaire. Ils réalisent une reconnaissance minutieuse de l’établissement au cours de laquelle ils découvrent, cachés dans les toilettes au fond du magasin, deux individus.

Interpellés par les gendarmes, ils sont placés en garde à vue et conduits à la brigade du Mas d’Azil.

Importante mobilisation de moyens pour mener l’enquêteL’enquête a mobilisé une quinzaine de gendarmes qui ont mutualisés leurs moyens: 8 effectifs de la communauté de brigade de La Bastide de Sérou, deux enquêteurs de la brigade de recherche de Pamiers, un technicien de la cellule d’identification criminelle du pôle judiciaire du groupement de gendarmerie de l’Ariège et 4 militaires du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Pamiers.

Peu loquaces, les auteurs des faits ont néanmoins été confrontés à la réalité et aux résultats d’un travail minutieux des enquêteurs: la découverte des objets dérobés dans leur véhicule stationné à proximité, la comparaison avec les traces laissées sur les lieux et le recueil de témoignages ont permis de faire avancer considérablement cette enquête.

Un excellent travail d’investigationLes protagonistes finissent par reconnaitre avoir commis deux cambriolages. Celui perpétré au «Bric à Brac» mais également un autre commis au préjudice d’une entreprise située dans un village proche de Sabarat.

Les objets découverts ont été restitués à leur propriétaire. Présentés aux parquet de Foix le 24 décembre à 9h, les deux individus ont été cités à comparution immédiate à 10h et condamnés à 8 mois de prison avec sursis pour l’un et 8 mois de prison avec sursis, assorti de 18 mois de mise à l’épreuve pour le second.

Originaires de la banlieue toulousaine ces malfaiteurs, âgés de 27 et 29 ans étaient connus pour des faits similaires.

En cette période, la gendarmerie poursuit son action dans le cadre du plan de lutte contre les cambriolages en renforçant son travail de proximité sur le terrain avec les commerçants.

Le dispositif statique anti-délinquance «DSAD» mis en œuvre dans le département de l’Ariège depuis novembre 2013 en est une illustration.

Laurence Cabrol 
Be Sociable, Share!