Biganos : il raye la voiture des gendarmes… sous les caméras de vidéosurveillance
Il était jugé hier par le tribunal correctionnel de Bordeaux. Il a écopé de jours amendes
Les gendarmes n’ont pas eu de mal à identifier l’auteur des faits© PHOTO ARCHIVES CLAUDE PETIT
« C’était un acte débile de ma part », concède le prévenu, penaud dans son box et sous bonne escorte. Il était jugé hier par le tribunal correctionnel de Bordeaux dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate pour dégradations. Le 4 juillet dernier, il avait rayé tout le côté d’un véhicule de gendarmerie garé sur le parking de l’hypermarché de Biganos. Les militaires intervenaient sur un vol à l’étalage. « Une heure avant, des gendarmes m’avaient arrêté parce que je n’avais pas de veilleuse, alors qu’il faisait jour et j’ai pris une amende! », poursuit le jeune de 19 ans. Pour se venger, il s’en est donc pris au véhicule.
Mais les gendarmes n’ont pas tardé à l’identifier. Les images de la videosurveillance de l’hypermarché ont filmé un jeune qui rayait la carrosserie et repartait en enfournant son scooter dont ils ont pu relever l’immatriculation. Le numéro les a conduits directement au prévenu.
Pour le ministère public, les faits sont simples. Soixante jours-amende à 5 euros sont requis. Les gendarmes ne se sont pas portés partie civile. « Il a tout de suite pris conscience de la stupidité de son geste », rappelle Me Valentine Poret qui insiste sur l’enfance difficile de son client, ballotté, maltraité, placé, déscolarisé. « Il sait que la justice va le rattraper, mais il tente de redresser la barre ». Elle plaide pour « une sanction qui ne l’empêche pas de s’insérer ».
Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné le jeune à soixante jours-amende de 5 euros.