Béthunois : les entreprises doivent se méfier des pirates et des cybermenaces
Les gendarmes de la cyberbrigade du Pas-de-Calais sont intervenus à la chambre de commerce et d’industrie de Béthune vendredi pour sensibiliser les chefs d’entreprise aux dangers d’Internet. Piratage, logiciels malveillants, usurpation d’identité, etc. autant de dangers pour les entreprises. Les gendarmes ont délivré quelques conseils.
L’adjudant Devin et l’adjudant chef Frappart, Ntechs de la cyberbrigade de la gendarmerie du Pas-de-Calais, ont sensibilisé les chefs d’entreprises aux dangers de la cybercriminalité.
La mission d’un gendarme, c’est assurer la sécurité, notamment économique, du territoire. Avec pour ce faire des moyens terrestres, maritimes, aériens et aujourd’hui virtuels car le risque est aussi sur Internet, notamment pour les entreprises. Accompagnés par le colonel Bisognin, commandant du groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais, deux Ntechs (1) de la cyberbrigade départementale sont venus à la rencontre d’une cinquantaine de chefs d’entreprise du Béthunois pour leur présenter les risques et les conseiller.
« Les cybermenaces ne sont pas virtuelles mais bien réelles », a commencé par indiquer l’adjudant Devin. Les escroqueries ont ainsi coûté 200 M€ aux entreprises françaises en 2012. Des escroqueries rendues plus faciles et plus rapides avec le Net avec, par exemple, l’escroc qui amasse assez d’informations sur une entreprise pour se faire passer pour une filiale ou un fournisseur et obtenir le virement d’importantes sommes d’argent. Qu’ils soient économiques, juridiques ou en termes d’image, les risques sont grands pour les entreprises.
Vous devez mettre un verrou à votre système informatique
Face à ces risques, l’adjudant-chef Frappart insiste : il faut prévenir en respectant quelques règles. Tout d’abord sécuriser : « Comme vous mettez un verrou sur la porte de votre société, vous devez mettre un verrou à votre système informatique ! ». Mais aussi sauvegarder et sensibiliser ses employés avec une charte informatique pour les utilisateurs. Le but est d’éviter toute intrusion frauduleuse dans les systèmes informatiques. Et si malgré toutes les précautions une entreprise a été victime d’une cyberattaque, reste à porter plainte et à compter sur le savoir des Ntechs pour mener l’enquête.
(1) : un Ntech est un gendarme expert dans le domaine numérique.