Besançon : des gendarmes pris à partie par des supporters de l’Algérie
Une trentaine de supporteurs algériens ont dégradé un véhicule de gendarmerie mardi à Besançon. Une gendarme a été légèrement blessée.
Trois gendarmes qui circulaient à bord d’une voiture dans le quartier sensible de Planoise à Besançon, peu avant 22h, ont été stoppés à un feu rouge par une trentaine de jeunes brandissant des drapeaux algériens et bloqués par d’autres véhicules, a indiqué ce mercredi 20 novembre une source judiciaire.
Les supporters ont recouvert le véhicule avec les drapeaux, avant de donner des coups de pieds dans la carrosserie et d’arracher un essuie-glace et le pare-choc arrière, a précisé la gendarmerie. Un individu a lancé une pierre sur une vitre latérale arrière qui s’est brisée sous le choc. Une femme gendarme a été blessée à l’œil gauche par les débris de verre, a-t-elle ajouté. Les supporters se sont dispersés avant l’arrivée de la police. Une enquête a été ouverte.
Une agression « stupide » et « gratuite »
La victime a été transportée au CHRU de Besançon pour recevoir des soins, avant d’être examinée mercredi à l’institut médicolégal de la ville. La gendarmerie a l’intention de déposer plainte pour l’agression des militaires et pour les dommages matériels.
Contacté par l’AFP, l’officier de communication de la gendarmerie de Franche-Comté, Didier Guériaud, a souligné le « caractère particulièrement stupide de cette agression gratuite qui aurait pu avoir de graves conséquences ». L’Algérie s’est qualifiée pour le Mondial en battant le Burkina Faso 1-0 mardi à Blida.
Incidents en marge de la qualification de l’Algérie au Mondial
FOOTBALL – A Marseille, Avignon et Besançon, des échauffourées ont eu lieu…
La victoire mardi soir de l’équipe de football algérienne, qui l’envoie à la Coupe du monde du Brésil, a entraîné des débordements à Marseille et Avignon. Six personnes ont été placées en garde à vue à Marseille et une enquête a été ouverte à Avignon à la suite d’incidents qui ont éclaté après la qualification de l’Algérie pour le Mondial de football, a-t-on appris mercredi de source policière.
A la fin du match qui avait lieu à Blida (Algérie), quelque 2.000 supporteurs s’étaient rassemblés sur le Vieux-Port, à Marseille, pour fêter la victoire de l’équipe algérienne contre le Burkina Faso (1-0). Un groupe d’individus s’en est alors pris aux forces de l’ordre postées sur place, selon cette source.
Trois policiers ont été légèrement blessés, et six personnes placées en garde à vue après la dégradation de quelques chalets du marché de Noël, a précisé cette source. Le calme était revenu vers minuit.
Echauffourées à Avignon
A Avignon, où 200 personnes s’étaient rassemblées à proximité des remparts et de la rue de la République pour fêter la victoire de l’Algérie, des échauffourées ont éclaté avec les forces de l’ordre après qu’un groupe de jeunes eut caillassé les policiers, a-t-on appris de source policière. Deux policiers ont été légèrement blessés, a-t-il été précisé. Une enquête a été ouverte pour en authentifier les auteurs.
Incidents à Besançon…
Une trentaine de supporteurs de l’équipe nationale de football d’Algérie ont dégradé un véhicule de gendarmerie mardi à Besançon, brisant une vitre et blessant légèrement une femme gendarme, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. Trois gendarmes qui circulaient à bord d’une voiture dans le quartier sensible de Planoise à Besançon, peu avant 22h, ont été stoppés à un feu rouge par une trentaine de jeunes brandissant des drapeaux algériens et bloqués par d’autres véhicules. Les supporters ont recouvert le véhicule avec les drapeaux, avant de donner des coups de pieds dans la carrosserie et d’arracher un essuie-glace et le pare-choc arrière, a précisé la gendarmerie.
un individu a lancé une pierre sur une vitre latérale arrière qui s’est brisée sous le choc. Une femme gendarme a été blessée à l’oeil gauche par les débris de verre, a-t-elle ajouté. Les supporters se sont dispersés avant l’arrivée de la police. Une enquête a été ouverte. La victime a été transportée au CHRU de Besançon pour recevoir des soins, avant d’être examinée mercredi à l’institut médicolégal de la ville. La gendarmerie a l’intention de déposer plainte pour l’agression des militaires et pour les dommages matériels.
…et à Roubaix
A Roubaix (Nord), «les forces de l’ordre ont essuyé quelques jets de projectiles» et «quelques voitures ont été incendiées notamment dans le quartier de l’Épeule», indique La Voix du Nord.
Besançon : une femme gendarme blessée par des supporters algériens
La scène de liesse consécutive à la qualification de l’Algérie a mal tourné mardi soir dans les rues du quartier de Planoise à Besançon. Peu avant 22 heures une trentaine de supporteurs qui manifestaient leur joie s’en sont pris à une voiture de gendarmerie qui passait dans le quartier.
Stoppés à un feu tricolore de l’avenue de l’Ile de France par des véhicules devant et derrière, les gendarmes ont vu fondre sur eux les supporteurs équipés de drapeaux algériens. Ils ont encerclé la voiture des militaires et l’ont recouvert de leurs drapeaux avant de le secouer puis de donner des coups de pieds sur le pare-choc arrière.
Un rétroviseur a été arraché et une pierre lancée qui a brisé la vitre arrière. L’un des gendarmes, une jeune femme a reçu des éclats de verre qui l’ont légèrement blessé à un oeil. Le conducteur a finalement décidé de sortir de la nasse en empruntant les bas cotés.
A l’arrivée des renforts de police appelés par les militaires en difficulté les manifestants avaient disparu. La blessée était examiné à l’Institut médico-légal de Besançon afin de déterminer son préjudice et un éventuel arrêt de travail. Une enquête est en cours pour tenter d’identifier les auteurs des dégradations et de l’agression.
#AAMFG heurts gendarmes supporters algériens