Béarn : perdue dans les bois, le chien des gendarmes la retrouve
La recherche d’une personne disparue a mobilisé une trentaine de personnes, samedi à Arthez d’Asson.
C’est le chien des gendarmes qui après avoir récupéré l’odeur sur un vêtement de la personne recherchée, à son domicile, finira par retrouver la bonne piste.
La cueillette de champignons a failli mal tourner, samedi après-midi, pour une habitante d’Arthez d’Asson âgée de 55 ans. Avec une amie, elle était partie dans un bois sur une colline proche de chez elle, en début d’après-midi. Mais l’amie a renoncé, fatiguée, et l’autre a continué sa recherche avant de se perdre et d’être contrainte à prévenir son mari.
« Celui-ci est parti à la rencontre de sa femme mais ne la trouvant pas, il a appelé les secours », raconte le lieutenant Grandclément, du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne basé à Oloron.
Immédiatement, les grands moyens sont employés pour retrouver la dame. Il est 18 h 50 quand le PGHM est prévenu et deux heures après,3 spécialistes du peloton dont un maître-chien étaient à l’œuvre, appuyés par 9 gendarmes locaux et 12 civils, des chasseurs et des amis de la personne disparue.
- En hypothermie
C’est le chien qui après avoir récupéré l’odeur sur un vêtement de la personne recherchée, à son domicile, finira par retrouver la bonne piste. La dame, croyant rentrer chez elle, avait en fait pris la direction opposée et s’était retrouvée « dans un milieu escarpé, avec des petites ravines et des pentes très raides. Elle a chuté sur 30 à 40 mètres, a perdu son portable dans la chute et s’est entaillé le genou assez profondément », pousuivait le lieutenant, fier du flair de son chien et de « son travail en adéquation avec son maître ». Et surtout heureux d’avoir un dénouement positif à raconter. « Avec la nuit et la pluie, elle ne pouvait pas passer la nuit dehors. Quand on l’a retrouvée, elle était déjà en hypothermie, vêtue d’un simple tee-shirt à manches longues et d’un pantalon de jogging ».
Il a encore fallu la ramener jusqu’au véhicule des pompiers, et l’hospitaliser, pour terminer ce sauvetage sportif dont le héros est un chien. Lui qui a réussi à retrouver la victime dont les hommes partis à sa recherche n’avaient pas entendu les cris, en passant à proximité de l’endroit où elle avait chuté.
#AAMFG recherche personne disparue découverte chien gendarmerie Béarn