Arrêté à Pau pour conduite sous alcool, un motard se présente à la gendarmerie en trottinette et encore alcoolisé
De Flore Catala
Dimanche 19 janvier 2025 à 12:38
Les gendarmes d’Artix ont arrêté à deux reprises ces dernières semaines un homme qui conduisait avec une forte alcoolémie. Interpellé une première fois à moto, il a ensuite été placé en garde à vue alors qu’il s’était présenté à la gendarmerie à trottinette, là aussi après avoir beaucoup bu.
Un homme est poursuivi en justice par le tribunal de Pau pour avoir à deux reprises conduit en état d’alcoolémie, mais avec deux véhicules radicalement différents. Il a d’abord été contrôlé par les gendarmes du Peloton Motorisé d’Artix au péage de l’A64 à Pau. Les agents ont été appelés pour un accident à moto, et sur place, ils constatent que le motard en question n’est pas blessé, mais que son alcoolémie est en revanche très élevée, et qu’il s’apprête à prendre l’autoroute. Son véhicule est placé en fourrière, et son permis lui est retiré.
Le motard est alors convoqué à la gendarmerie pour être entendu sur cette conduite sous l’emprise de l’alcool. Il se présente au Peloton motorisé ce mercredi 15 janvier, en trottinette. Les gendarmes remarquent qu’il tient des propos incohérents, et que son haleine sent l’alcool. Ils procèdent à un test et se rendent compte que l’homme présence encore une fois une alcoolémie très élevée. Il est placé en garde à vue, ressort libre le lendemain, avec cette fois une convocation devant le tribunal de Pau. Les gendarmes rappellent que les trottinettes, au même titre que les vélos, sont, elles aussi, soumises au Code de la route.